Quatre personnes inculpées dans le cadre d’un système présumé de parasitisme

Par James Langton | 7 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 6 novembre 2023
2 minutes de lecture
Juge donnant son verdict à la cour.
Photo : nejron / 123RF

Les autorités américaines ont inculpé quatre hommes pour avoir prétendument escroqué des sociétés de courtage dans le cadre d’un système de « parasitisme » qui leur a rapporté plus de 2 millions de dollars (M$) de bénéfices illicites.

La Commission américaine des opérations de bourse (SEC) a inculpé le 31 octobre dernier Eduardo Hernandez, Christopher Flagg, Daquan Lloyd et Corey Ortiz pour escroquerie.

Selon l’autorité de régulation, le stratagème consistait à ouvrir des comptes de courtage offrant des crédits de dépôt instantanés, que les quatre hommes utilisaient pour acheter des titres illiquides à des prix gonflés sur d’autres comptes qu’ils contrôlaient, générant ainsi des profits sur les autres comptes.

Plus tard, les comptes existants ont racheté les titres à des prix inférieurs, « clôturant les positions et laissant les comptes des victimes avec des pertes de négociation proches du montant des crédits de dépôt instantanés », selon la SEC.

Les nouveaux comptes ont ensuite été abandonnés, laissant les pertes à la société de courtage.

Au total, la SEC affirme que les deux hommes ont recruté des personnes pour ouvrir plus de 600 comptes fictifs dans le cadre de ce stratagème.

« La SEC a découvert que les accusés cherchaient à s’enrichir en plaçant des opérations perdantes sur des centaines de comptes de courtage non financés qu’ils ont ensuite abandonnés, laissant la société de courtage en supporter le coût », résume Joseph Sansone, chef de l’unité « abus de marché » de la SEC, dans un communiqué.

Dans une action parallèle, le bureau du procureur des États-Unis pour le district Est de New York a également accusé les quatre hommes de conspiration en vue de commettre des fraudes en matière de valeurs mobilières et de conspiration en vue de blanchir de l’argent.

Aucune de ces accusations n’a été prouvée.

Trois des hommes ont été arrêtés et devaient comparaître devant un tribunal fédéral. Le quatrième accusé est toujours en fuite.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.