Un faux courtier en valeurs condamné à payer 372 500 $

Par La rédaction | 5 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Photo : DNY59 / istockphoto

La Cour du Québec a sanctionné Joël Centeno, un faux courtier qui a réussi à soutirer des sommes importantes à des investisseurs, avec des amendes totalisant 372 500 $. Le tribunal, qui a rendu sa décision le 3 mars 2023, a ainsi entériné un accord intervenu entre l’intimé et l’Autorité des marchés financiers (AMF).

Joël Centeno a plaidé coupable à 26 chefs d’accusation déposés par l’AMF, soit 25 chefs d’accusation de placement sans prospectus et un chef d’accusation pour avoir exercé illégalement l’activité de courtier en valeurs. L’accord intervenu tient aussi compte du fait que les investisseurs visés par cette poursuite ont reçu des remboursements, tant de leur capital investi que des rendements générés par les activités de placement.

L’enquête menée par l’AMF a révélé que Centeno avait persuadé des investisseurs de lui confier des fonds pour investir, alors qu’il n’était inscrit à quelque titre que ce soit auprès de l’organisme. Il opérait principalement dans la couronne nord de Montréal, notamment à Mirabel et à Blainville.

La rédaction