Gestionnaires de fonds : la croissance des actifs est mitigée

Par James Langton | 27 septembre 2023 | Dernière mise à jour le 3 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : scyther5 / 123RF

Les gestionnaires de fonds qui dépendent principalement des investisseurs particuliers sont davantage exposés aux défis auxquels le secteur est confronté, dans un contexte d’incertitude économique élevée et de volatilité des marchés, selon Fitch Ratings.

L’agence de notation indique en effet dans un nouveau rapport que les gestionnaires de fonds mondiaux traditionnels ont été confrontés à une pression sur l’évolution de leurs actifs sous gestion (ASG) en 2022, les marchés des actions et des produits à revenu fixe ayant reculé dans un contexte d’intensification des risques macroéconomiques et géopolitiques, avant de rebondir au cours de la présente année.

Si les effets de l’environnement opérationnel de plus en plus difficile sur les ASG sont universels, les flux d’argent frais ont varié d’une entreprise à l’autre, indique l’étude.

Les entreprises qui proposent des produits diversifiés et qui se concentrent davantage sur les clients institutionnels ou sur les clients fortunés « bénéficient généralement d’un afflux net d’argent », selon Fitch. Elle ajoute que cela est particulièrement vrai pour les gestionnaires qui proposent des stratégies d’investissement qui ont été plus demandées, y compris les investissements passifs et les stratégies d’actifs privés.

À l’inverse, les entreprises axées sur une clientèle de masse « sont davantage sujettes à des sorties nettes en raison de l’aversion au risque des clients sur des marchés financiers incertains », a indiqué l’agence.

Une fois que les taux d’intérêt se stabiliseront, les gestionnaires de produits à revenu fixe attireront des flux plus importants, estime Fitch, ajoutant que les fonds du marché monétaire connaissent une augmentation des flux en raison des rendements plus élevés.

« Toutefois, leur capacité à conserver et à convertir ces flux en actifs à plus long terme reste essentielle pour la résilience de leur société », a déclaré Fitch.

Le rapport note également que les marges et les bénéfices du secteur sont restés solides malgré la pression à la baisse sur les actifs, principalement en raison des « bases de coûts flexibles des gestionnaires de fonds, avec des coûts de distribution et de rémunération largement variables ».

Ce type de discipline en matière de coûts restera essentiel pour préserver les marges, estime Fitch, dans un contexte d’exigences réglementaires croissantes et de concurrence sectorielle continue, notamment de la part des investissements passifs.

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.