L’essor de l’IA dans le monde du travail

Par La rédaction | 28 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Jakub Jirsak / 123RF

Selon des recherches effectuées par Robert Half, les travailleurs ne partagent pas tous la même perception à l’égard de leurs compétences et de leurs perspectives de carrière quant à l’utilisation de l’IA générative.

L’étude de Robert Half, une entreprise en gestion des talents et de services-conseils aux entreprises, est issue d’un sondage en ligne mené auprès de 1 148 travailleurs et de 1 373 recruteurs au Canada du 4 au 30 mai 2023.

Ainsi, 27 % des répondants estiment que l’intelligence artificielle (IA) générative aura un effet positif sur leur carrière, alors que 17 % craignent qu’elle ne rende leurs compétences obsolètes. De plus, 32 % jugent que l’IA générative n’aura aucune incidence sur leurs perspectives d’emploi, et le quart d’entre eux ont des doutes.

UNE QUESTION DE GÉNÉRATIONS…

La perception des personnes sondées varie selon l’âge.

De fait, les membres de la génération Z (46 %) et les millénariaux (36 %) sont plus optimistes à propos de l’IA générative que ceux de la génération X (20 %) et les baby-boomers (16 %).

Par exemple, 63 % des Z utilisent ou comptent utiliser l’IA pour améliorer leurs profils LinkedIn ou en ligne, 61 % pour la rédaction de CV et l’optimisation des mots clés, et enfin, 60 % pour les lettres de présentation, la préparation aux entrevues et la recherche d’emploi.

ET DE PROFESSIONS

En outre, selon les résultats du sondage, les professionnels de la technologie (38 %) et du marketing et de la création (31 %) sont les plus susceptibles de penser que l’IA générative augmentera la demande pour leurs compétences.

DEUX GRANDS AVANTAGES

Enfin, pour les répondants, l’automatisation des tâches qui prennent beaucoup de temps (36 %) et l’augmentation de l’efficacité et de la productivité (24 %) constituent les deux plus grands avantages de l’utilisation de l’IA générative au travail.

La rédaction