Comment montrer à ses employés qu’on les apprécie

Par La rédaction | 20 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 19 Décembre 2023
4 minutes de lecture
Des hommes et des femmes ingénieurs heureux avec un ordinateur portable vérifient et entretiennent le bras robotisé d'une machine à souder dans une usine d'assemblage robotisé.
klingsup / iStock

Bien que nombre d’entreprises aient des programmes de reconnaissance aux employés, ceux-ci ne se sentent pas vraiment valorisés. Ces programmes sont considérés par les employés et même les dirigeants comme une case de plus à cocher pour les managers et sont complètement déconnectés des accomplissements des employés, souligne Harvard Business Review. Pour que les employés se sentent réellement valorisés, d’autres gestes plus simples peuvent être bien plus efficaces.

Les auteurs de l’article estiment ainsi qu’il y a un gouffre entre les perceptions des gestionnaires et celles des employés. Les premiers sont ainsi certains que les employés savent ce qu’ils pensent d’eux, mais c’est généralement faux. Il faut donc que les dirigeants expriment mieux leur reconnaissance et voici quelques façons simples d’y arriver.

  • Favoriser les contacts fréquents

Prendre le temps de saluer un employé et de lui demander des nouvelles est trop souvent négligé. Ces interactions peuvent sembler inutiles, pourtant elles empêchent le personnel de se sentir invisible. De plus, en créant une routine, cela encourage les employés à partager des anecdotes sur ce qu’ils font ou sur ce sur quoi ils travaillent. Un moyen simple pour savoir ce qu’il se passe au sein de l’entreprise.

  • Donner un retour d’information équilibré

Évidemment, les employés aiment savoir ce qu’ils font bien, mais ils veulent également savoir comment s’améliorer. Un employé qui reçoit uniquement des éloges a tendance à s’interroger sur la validité de ce retour positif. À l’inverse, un employé qui ne reçoit que des critiques ou des commentaires va avoir l’impression de ne jamais rien faire bien. L’astuce est donc de donner les deux types de feedback à la fois. Mais attention à bien les séparer pour ne pas que l’employé s’y perde.

  • Aborder les possibilités de croissance

Les salariés veulent savoir quelles possibilités de carrière s’ouvrent à eux dans le futur. Il est donc important en tant que patron d’en discuter avec eux et d’offrir des opportunités et des missions « extensibles », les employés l’interprètent comme une preuve qu’ils sont appréciés.

  • Offrir de la flexibilité

La flexibilité est toujours très appréciée de la part d’un employé, qu’il s’agisse de le laisser faire du télétravail ou de lui proposer simplement de rentrer plus tard le lendemain matin. Cela leur montre qu’ils ont gagné votre confiance.

  • Faites-en une habitude

Le simple fait de prendre quelques minutes pour dire à votre employé ce que vous appréciez dans sa contribution peut avoir un impact considérable. Essayez donc d’intégrer cette procédure dans vos habitudes. Pourquoi ne pas consacrer les 15 premières minutes de votre semaine à rédiger une note de remerciement personnelle ou commencer les réunions d’équipe par de brèves remarques sur les réalisations de chacun?

  • Quelques erreurs à éviter

Attention toutefois à ces quelques pièges, car ceux-ci pourraient vous faire perdre la confiance de vos employés.

  • La fausse gratitude

L’appréciation doit toujours être authentique et non fabriquée. Vos employés s’en rendront vite compte que vos gestes ou vos paroles sont vides. Ils en seront blessés et cela minera la confiance qu’ils ont en vous.

  •  Négliger les procédures de l’entreprise

De nombreux cadres estiment que les procédures telles que les évaluations annuelles, les contrôles trimestriels et les nominations de salariés pour des récompenses sont une perte de temps. Toutefois ces procédures sont très appréciées des employés. Lorsqu’un dirigeant ne les respecte pas, les salariés en déduisent souvent que c’est eux, et non la procédure, qui n’est pas appréciée.

  • Laisser les employés se sentir isolés

Pour les cadres, il est beaucoup plus facile de voir comment les contributions de chacun s’intègrent dans le travail des autres, mais les employés n’ont souvent pas cette vision des choses. Il est donc nécessaire de souligner parfois la manière dont les employés utilisent le travail des autres au sein de leur service ou dans d’autres services.

  • Des changements soudains dans vos pratiques d’appréciation

Si vous ne vous êtes pas attaché à montrer votre appréciation à vos employés, ne compensez pas de manière excessive ; il y a de fortes chances qu’ils considèrent que vos efforts ne sont pas sincères. Tentez plutôt d’expliquer que vous vous efforcez de développer vos compétences en matière de gratitude en tant que dirigeant.

En conclusion, montrer son appréciation est une pratique très importante pour un dirigeant. Cela montre que vous ne prenez pas vos collaborateurs pour acquis. N’oubliez donc jamais de dire merci de manière personnelle et sincère. Vous allez être surpris par la grande différence que les petites choses peuvent faire.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction