La baisse de la demande inquiète les PME

Par La rédaction | 8 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 Décembre 2023
2 minutes de lecture
Homme inquiet devant une pile de documents.
Photo : Andriy Popov / 123RF

En novembre, l’indice de confiance des propriétaires de PME a atteint le niveau le plus bas des trois derniers mois, soit 45,6 points, selon le Baromètre des Affaires de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI). Il se rapproche des résultats enregistrés pendant les récessions de 2008-2009 et 2020.

Le ralentissement de la demande constitue la principale source de préoccupation des PME. Elle devance la pénurie de main-d’œuvre, qui était leur premier souci depuis des mois. Une forte proportion (46 %) de propriétaires affirment que la baisse de la demande intérieure nuit à leurs ventes ou à l’augmentation de la production.

Ils sont également plus préoccupés par les coûts fiscaux et réglementaires (67 %), les coûts d’assurance (60 %) et les coûts d’emprunt (53 %).

« En cette fin d’année, les propriétaires de PME font face à de grandes difficultés, comme les taux d’intérêt réels qui affaiblissent la demande et dégradent les conditions de crédit, ou encore le fardeau fiscal et réglementaire qui ne cesse de s’alourdir. Les conditions d’affaires ont rarement été aussi difficiles pour autant d’entreprises », souligne Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

« Les bonnes nouvelles se font rares pour les PME, si ce n’est que les pénuries de main-d’œuvre s’atténuent tranquillement. L’année 2023 ne sera donc pas celle de la Grande reprise, et les espoirs vont se tourner vers 2024 pour le retour de conditions d’affaires normales », indique Simon Gaudreault.

Il signale que l’augmentation d’au moins 4 taxes fédérales dans les 5 prochains mois pour les PME, annoncée dans l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement Trudeau, et le maintien au 18 janvier de la date limite de remboursement des prêts d’urgence accordés aux entreprises durant la COVID, inquiètent un très grand nombre d’entrepreneurs.

Les prévisions moyennes de hausse des prix pour les 12 prochains mois s’établissaient à 3,1 % en novembre. En moyenne, les propriétaires d’entreprise envisagent d’augmenter les salaires d’environ 2,6 % au cours de la prochaine année. 

La confiance des entrepreneurs est à la baisse dans presque toutes les provinces. Le Québec (42,0) et l’Ontario (45,4) demeurent en bas du classement. Certains secteurs sont plus touchés, notamment l’agriculture (32,4), l’hébergement et la restauration (40,0), le commerce de détail (40,5) et la construction (45,8). Un niveau inférieur à 50 signifie qu’il y a plus de propriétaires pessimistes que de propriétaires optimistes quant à la performance de leur entreprise.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction