La confiance des propriétaires de PME a chuté en avril

Par La rédaction | 8 mai 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI), la confiance des petites et moyennes entreprises (PME) du Canada s’est légèrement détériorée en avril par rapport à mars. En effet, l’indice du Baromètre des affairesMD de la FCEI est passé à 66,4, ce qui dénote un recul de 1,3 point qui vient effacer les gains importants enregistrés au mois précédent. Précisons toutefois qu’il s’agit du deuxième meilleur score de l’année et de la première chute de l’indice depuis août 2011, soit lorsque les marchés financiers mondiaux ont sérieusement ébranlé la confiance des entrepreneurs.

«Dans l’ensemble, les résultats globaux du sondage mené dans le cadre du Baromètre indiquent que la conjoncture commerciale est stable et que l’économie accuse une croissance modérée. Par ailleurs, les perspectives des propriétaires d’entreprise par secteur et par région ont peu changé en avril, signe possible de stabilité générale», a indiqué Simon Gaudreault, économiste à la FCEI, par voie de communiqué.

Quelques résultats maintenant sur l’emploi. Précisons ici que 21% des chefs d’entreprise prévoient d’augmenter leurs effectifs à temps plein au cours des trois ou quatre prochains mois, alors que seuls 12% envisagent de les réduire. «Cette hausse de la confiance est très influencée par les facteurs commerciaux saisonniers. Cela dit, la bonne nouvelle est que ces résultats sont meilleurs qu’en avril 2011», a fait valoir M. Gaudreault.

Portrait par provinces

Pleins feux maintenant sur les provinces pour des résultats. Les chefs d’entreprise de l’Alberta (73,3) et de la Saskatchewan (72,1) restent les plus confiants du Canada. Par contre, le regain d’optimisme relevé en Ontario au mois de mars a été en partie tempéré en avril (de retour à 67,1). La confiance a progressé au Nouveau-Brunswick (68), en Colombie-Britannique (66,9), à Terre-Neuve-et-Labrador (61,9) et à l’Île-du-Prince-Édouard (62,2). En revanche, l’optimisme a dégringolé au Manitoba (65,2) et légèrement faibli en Nouvelle-Écosse (63) et au Québec (63,9).

«On note peu de changements au niveau des résultats par industrie. Les fabricants sont largement plus confiants que la moyenne. Les entreprises du secteur des ressources naturelles, des services aux entreprises, de la santé et des services éducatifs affichent aussi un optimisme au-dessus de la moyenne. En revanche, les PME des services personnels et de l’hébergement sont à la traîne ce mois-ci avec un indice proche de 60», a fait remarquer M. Gaudreault.

Détails sur le calcul de l’Indice de la FCEI

L’indice étant mesuré sur une échelle de 0 à 100, un niveau supérieur à 50 signifie que les entrepreneurs qui s’attendent à de meilleurs résultats pour les douze prochains mois sont plus nombreux que ceux qui envisagent une performance plus faible. Selon les résultats antérieurs, l’indice est normalement compris entre 65 et 75 en période de croissance économique. Les résultats d’avril 2012 s’appuient sur 807 réponses recueillies auprès d’un échantillon aléatoire stratifié de membres de la FCEI dans le cadre d’un sondage par Internet à accès contrôlé. Les résultats sont exacts à +/- 3,4 points de pourcentage, 19 fois sur 20.

La rédaction