Attention à la fraude en assurance

19 mars 2009 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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En mars, mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers (AMF) veut aider les consommateurs à reconnaître, éviter et dénoncer les pratiques frauduleuses en assurance.Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’AMF, recommande de toujours s’assurer que le représentant et l’assureur soient inscrits auprès de l’organisme. « Trop souvent, les consommateurs ont été bernés par des individus qui ne sont pas inscrits, ce qui rend les recours au Fonds d’indemnisation des services financiers impossibles », explique-t-elle.

Mme Poitras rappelle également qu’il faut que votre client :

  • s’assure de recevoir son contrat d’assurance dans les semaines qui suivent et le lise attentivement;
  • téléphone au service à la clientèle de l’assureur pour est sûr que le contrat est en vigueur;
  • vérifie ses relevés et questionne son représentant en cas d’anomalies, comme des retraits;
  • pose des questions et demande une deuxième opinion si on l’incite à encaisser la valeur de rachat de son assurance vie en vue de l’investir;
  • évite de remettre de l’argent comptant ou un chèque personnel émis au nom du représentant.