Planète finance

Par Jean-François Venne | 28 mars 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
4 minutes de lecture

Monde Les magnats de la crypto tombent

Une série de morts suspectes survenues en novembre et décembre affole la cryptosphère. Le cofondateur du projet MakerDAO, Nikolai Mushegian, est décédé sur une plage portoricaine fin octobre, quelques heures après avoir soutenu sur les médias sociaux que les services de renseignements américains lui en voulaient.

Moins d’un mois plus tard, Javier Bosca, accusé d’être l’auteur d’une vaste fraude à la crypto, est retrouvé sans vie. Le lendemain, Tiantian Kullander, cofondateur d’Amber Group, décède dans son sommeil. À peine deux jours plus tard, le Russe Vyacheslav Taran (cofondateur de la plateforme Libertex et PDG du Forex Club) périt dans un écrasement d’hélicoptère. Enfin, Park Mo, le vice-président de Vidente (le plus gros actionnaire de la plateforme Bithumb), a été découvert mort devant chez lui fin décembre.

Depuis ce temps, les théories abondent:règlements de compte mafieux, complot des banques centrales (!), assassinats. Certains soupçonnent même ces milliardaires de simuler leur trépas pour vivre sous de nouvelles identités. On ne s’ennuie jamais avec les cryptos.

France Un record de dividendes et de rachats d’actions en France

Les entreprises du CAC 40 ont versé environ 115 milliards de dollars (G$) canadiens à leurs actionnaires en 2022, un montant record, rapporte Radio France. La part du lion de cette somme a été reversée sous forme de dividendes, mais plus du quart (24 milliards d’euros, soit environ 35 G$) l’a été dans le cadre de programmes de rachat d’actions. Parmi les plus généreux, on retrouve TotalEnergies, qui a versé 13 milliards d’euros (18,7 G$) en dividende et rachats d’actions. LVMH a rendu sept milliards d’euros (10,1 G$) et la pharmaceutique Sanofi près de cinq (7,2 G$).

Ces montants records interviennent dans un climat politique tendu en France, où certaines entreprises — dont TotalEnergies — sont accusées de profiter de la crise de l’énergie engendrée par la guerre en Ukraine pour réaliser des profits.

Des responsables et des agents de la Banque agricole du Niger sont soupçonnés d’avoir détourné près de 11M$

Royaume-Uni Les obligations regagnent le coeur des gestionnaires de patrimoine

Un récent sondage de la société britannique Asset Risk Consultants montre que l’intérêt des gestionnaires de patrimoine envers les obligations est à son plus haut depuis 2009. Ce sentiment positif stagnait encore à 2 % au début de l’année 2022, mais atteint 53 % un an plus tard.

La remontée des taux directeurs des grandes banques centrales et le retour de la volatilité en Bourse sont responsables de ce regain d’intérêt. Pendant plus d’une décennie, le marché des actions fournissait des rendements spectaculaires, alors que ceux des obligations étaient faméliques, voire négatifs. Ce changement de dynamique marque le retour d’un mal aimé:le portefeuille équilibré. Les gestionnaires britanniques se montrent par ailleurs optimistes envers les secteurs des soins de santé, de la finance et de l’énergie, et pessimistes par rapport à ceux des dépenses discrétionnaires, de la propriété commerciale et du capital investissement.

Niger Un scandale menace la Banque agricole

Des responsables et des agents de la Banque agricole du Niger (BAGRI) sont soupçonnés d’avoir détourné près de 11 M$. C’est un contrôle de routine qui a mis la puce à l’oreille de la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF), rapporte le site Comprendre. Un de ses agents a découvert plusieurs milliards de francs CFA sur le compte d’un agent de l’institution. Quelques centaines de milliers de francs auraient aussi été retrouvés sur le compte d’un commis de bureau. Une enquête a démontré que plus de quatre milliards de francs CFA sont sortis des caisses de la Banque sans motif valable.

En janvier, le dossier a été transféré au tribunal de grande instance de Niamey et six personnes ont été interpellées. L’objectif de la BAGRI est d’aider financièrement les petits producteurs agricoles. Elle risque maintenant la faillite, un sort qu’avait déjà connu sa prédécesseure, la caisse nationale de crédit agricole.

Dans la twittosphère

Quels genres de placements privilégier entre les périodiques et ceux par montant forfaitaire ? Voici les facteurs à considérer. #conseiller #investissement @cibc https://buff.ly/3H3qgUN >>> FI @FI_Quebec 2:00 PM 24 janv. 2023

Les régimes de #retraite canadiens ont connu une année 2022 à saveur variable selon qu’on regarde leur capitalisation ou leur solvabilité http://ow.ly/BhPW50MunWw >>>Avantages @RevueAvantages 3:33 PM · 18 janv. 2023

La #CSF dévoile un nouvel outil pour soutenir le développement professionnel et la conformité de ses membres http://bit.ly/3kC1Vhb >>>CSF @Chambresf 8:33 AM · 8 déc. 2022

Jean-François Venne