De l’appétit pour l’assurance vie

Par Nathalie Savaria | 11 Décembre 2023 | Dernière mise à jour le 7 Décembre 2023
3 minutes de lecture
Famille sous un parapluie rouge
Photo : Jirsak / iStock

Un nouveau rapport d’HelloSafe, une entreprise de comparaison de produits financiers, révèle entre autres que l’encours des contrats d’assurance vie ne cesse de croître au Canada. 

Le rapport intitulé « Assurance vie au Canada : chiffres clés et tendances en 2023 » présente une analyse de l’état actuel de l’industrie de l’assurance vie au Canada.

Le document s’appuie sur la base de données ouvertes mises à disposition par la RAMQ, l’ACCAP (Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes) et l’institut Mordor Intelligence.

UNE CROISSANCE CONSTANTE

Parmi les principaux constats du rapport d’HelloSafe, l’encours des contrats d’assurance vie ne cesse d’augmenter au pays, passant de 4 800 G$ en 2018 à 5 500 G$ en 2022, soit une hausse de 14,6 % en 5 ans.

Au total, les primes d’assurance vie collectées ont augmenté de façon constante au cours des dernières années, passant de 22,2 G$ en 2018 à 27 G$ en 2022, soit une hausse de 21,6 % en 5 ans.

Selon le rapport, cette tendance haussière « reflète un intérêt croissant pour les produits d’assurance vie en raison de la préoccupation accrue des Canadiens pour la sécurité financière à long terme ».

UNE PROTECTION MOYENNE À LA HAUSSE

En ce qui a trait à la protection moyenne d’assurance vie des ménages au Canada, celle-ci a enregistré une augmentation constante, passant de 423 000 $ en 2018 à 474 000 $ en 2022, soit une hausse de 12,1 %.

Une tendance comparable est observée au Québec, où la protection moyenne d’assurance vie des ménages est passée de 347 000 $ en 2018 à 391 000 $ en 2022, ce qui représente une hausse de 12,1 %.

Le rapport signale toutefois que la protection moyenne d’assurance vie des ménages québécois demeure en 2022 inférieure de 17,5% à la moyenne nationale.

Parmi les provinces, l’Alberta est celle où la protection moyenne d’assurance vie des ménages est la plus élevée au pays (567 000 $) en 2022. En comparaison, la Nouvelle-Écosse est la province où cette protection est la plus basse (370 000 $).

Cela dit, toutes les provinces affichent une progression.

UN ÂGE MÉDIAN VARIABLE

Les données quant à l’âge médian des détenteurs de contrats d’assurance vie en 2022 montrent des différences appréciables d’une province à l’autre.

Ainsi, en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba, l’âge médian se situe à 38 ans, « indiquant une tendance à la souscription d’assurance vie parmi une population relativement jeune », souligne le rapport.

Au Québec, l’âge médian est de 43 ans, ce qui est moins que Terre-Neuve-et-Labrador et le Nouveau-Brunswick, qui affichent un âge médian plus élevé, respectivement de 48 ans et 46 ans.

DES BESOINS ET DES PRÉFÉRENCES

Finalement, au Canada, l’assurance vie temporaire individuelle est majoritaire, représentant 40 % des encours.

De plus, les polices individuelles prédominent dans les contrats d’assurance vie souscrits (83 %) par rapport aux régimes collectifs (17 %).

« Cette répartition illustre la préférence des Canadiens pour la personnalisation de leurs contrats d’assurance vie, adaptés à leurs besoins, à leur situation financière et à leurs objectifs particuliers », conclut le rapport.

Abonnez-vous à nos infolettres

Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.