Les Canadiens ignorent le rôle que peut jouer une assurance vie

Par La rédaction | 15 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 14 novembre 2023
2 minutes de lecture
Conseiller posant ses mains au-dessus d'une famille en papier.
Photo : anyaberkut / 123RF

Moins du tiers des Canadiens (29 %) connaissent les avantages fiscaux que certaines polices d’assurance vie peuvent offrir, si l’on en croit l’étude publiée par IG Gestion de patrimoine pour souligner le Mois de la littératie financière.

Ainsi, bien que la grande majorité des Canadiens (87 %) comptent transmettre une partie de leur patrimoine à leurs descendants, peu sont au courant du rôle que peut jouer l’assurance vie. Pourtant celle-ci joue un rôle majeur pour ce qui d’atténuer le fardeau fiscal lorsque vient le moment du transfert de patrimoine.

En fait, l’étude montre que moins des deux tiers des Canadiens et Canadiennes possèdent une assurance vie et seuls 39 % sont au courant des répercussions fiscales et les coûts que leurs héritiers et héritières pourraient assumer à leur décès.

Ainsi, la majorité des Canadiens ignorent le fardeau fiscal potentiel pouvant incomber à leurs légataires pour des actifs comme des placements, des véhicules et des immeubles. Une assurance vie aux noms des bénéficiaires permet au titulaire de celle-ci de compenser les impôts et tout autre coût connexe au moment de son décès et de s’assurer que ses actifs restent bien dans la famille.

« Sans une police d’assurance vie appropriée, il est possible qu’une charge fiscale inattendue réduise la valeur prévue des actifs transmis à la génération suivante, explique Alana Riley, cheffe, Assurances, Prêts hypothécaires et Solutions bancaires chez IG Gestion de patrimoine. S’il n’est jamais facile d’envisager sa mort, il est crucial d’ajouter une composante d’assurance vie à son plan financier élargi pour assurer la sécurité et la réussite financières de la génération suivante. »

« Nous sommes à l’aube du plus important transfert intergénérationnel de patrimoine de l’histoire. Il est donc important que les Canadiens et Canadiennes comprennent le rôle que joue l’assurance vie pour maximiser la valeur de leur patrimoine et réduire les répercussions fiscales autant que possible », ajoute Christine Van Cauwenberghe, cheffe de la planification financière à IG Gestion de patrimoine.

Évidemment, les Canadiens qui ont un conseiller sont plus enclins à connaître les caractéristiques et avantages de l’assurance vie que ceux et celles qui n’en ont pas (71 % comparativement à 50 %).

« Avec l’aide d’un conseiller financier ou d’une conseillère financière, les gens peuvent intégrer l’assurance et la planification successorale à leur plan financier élargi et ainsi protéger leur patrimoine et leur legs », suggère Alana Riley.

Cette étude a été réalisée par Pollara Strategic Insights pour le compte d’IG Gestion de patrimoine. Elle a été menée en ligne du 2 au 10 octobre 2023 auprès de 1006 adultes canadiens.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction