L’animal de compagnie avant le travail

Par La rédaction | 29 avril 2024 | Dernière mise à jour le 26 avril 2024
2 minutes de lecture

Les propriétaires d’animaux de compagnie sont prêts à nombre de sacrifices pour s’occuper de leur compagnon. En effet, 41 % se disent prêts à accepter une baisse de salaire pour travailler dans un environnement accueillant pour les animaux, selon une enquête réalisée par OnePoll pour le compte de Vetster, reprise par Avantages.

En fait, 47 % des répondants affirment qu’une de leur priorité absolue lorsqu’ils choisissent leur lieu de travail est d’en trouver un « très » accueillant pour les animaux de compagnie. Cela est particulièrement vrai pour les jeunes, puisque cette proportion grimpe à 62 % chez les membres de la génération Z.

La majorité des répondants au sondage (60 %) se disent prêts à changer de travail si leurs besoins en matière de soins aux animaux de compagnie ne sont pas satisfaits. Allant plus loin, 16 % des sondés sacrifieraient une promotion et 14 % leur sécurité d’emploi si cela leur permettait d’offrir une meilleure vie à leur animal.

Les sondés travaillant en mode hybride ou à distance disent prendre environ cinq pauses câlins ou jeux au cours de la journée de travail pour profiter de leur compagnon à poils. La majorité (59 %) qualifient ces pauses comme étant « absolument indispensables » à leur horaire de travail.

Parmi les employés travaillant en présentiel, près du quart (22 %) admettent être plus stressés par le comportement de leur animal à la maison que par leurs responsabilités professionnelles. Sans compter que 54 % des sondés ont admis que leur animal de compagnie souffrait d’anxiété de séparation et 47 % ont déclaré souffrir eux-mêmes des mêmes symptômes lorsqu’ils travaillent loin de leur animal de compagnie.

« Les propriétaires d’animaux de compagnie nous montrent que les animaux sont une famille et que leur capacité à s’occuper de leurs animaux est une chose que les lieux de travail modernes doivent prendre en compte s’ils veulent qu’ils restent dans les parages », commente Cerys Goodall, directrice des opérations chez Vetster, par communiqué.

« Il est important que les employeurs trouvent des moyens de travailler avec leurs employés parents d’animaux et de leur permettre de concilier leur rôle de parent d’animaux et leur carrière. Les lieux de travail accueillants pour les animaux de compagnie sont essentiels pour attirer et retenir les talents », conclut-elle.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction