Comité consultatif : 5 types de personnalité à fuir comme la peste

Par La rédaction | 7 mai 2014 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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La Banque de développement du Canada concluait récemment que les entrepreneurs dotés d’un comité consultatif tiennent le haut du pavé quant à la croissance de leurs ventes et l’augmentation de leur productivité. S’entourer de gens d’expérience qui aiguillent la vision stratégique de l’entrepreneur, à l’aide de conseils stratégiques pertinents, comporte des bénéfices certains, écrivions-nous le mois dernier.

Encore faut-il s’entourer de gens qui sauront y faire et qui n’entraveront pas la démarche entrepreneuriale, postule le coach d’affaires Andy Buyting dans les pages du ProfitGuide, webzine spécialisé en entrepreneuriat.

Ainsi, certaines personnalités sont à fuir comme la peste. En voici cinq :

1. Le bon gars

Vous n’êtes pas en affaires pour vous faire des amis, écrit Andy Buyting. C’est pourquoi il vous faut des conseillers stratégiques qui pourront remettre en question vos décisions, s’opposer à vos idées et vous dire que vos projets sont idiots. Ce « bon vieux chum » connu à l’université sera toujours votre ami et pourrait bien ne rien avoir à offrir que des banalités. « Si vous voulez qu’on vous flatte, vous sourie et vous encourage, allez voir vos grands-parents. » En affaires vos avez besoin de quelqu’un qui vous met au défi de vous améliorer.

2. Le bon samaritain sans pertinence

Peu importe la qualité de ses intentions, un mentor n’a pas nécessairement ce qu’il faut pour vous guider dans vos projets spécifiques. Andy Buyting insiste donc sur la sélection de personnes pouvant faire bénéficier votre entreprise d’une expérience pertinente à vos projets.

3. L’éternel pessimiste

L’entrepreneur a tendance à sortir des sentiers battus, avec ce que cela comporte comme obstacle. Si vous êtes trop optimiste, vous avez besoin de conseils qui vous ramènent sur terre. Attention cependant aux mentors qui ne voient toujours qu’un verre à moitié vide. Ils vous entraveront. Le pessimisme est contagieux : si l’un de vos conseillers persiste à toujours voir le pire de chaque situation, vous en viendrez à douter. Il vous faut des gens réalistes, pas des catastrophistes.

4. Jos connaissant

Les meilleurs leaders sont ceux qui vous poussent à vous surpasser. Leurs actions ont un effet multiplicateur. À l’opposé, il y a les inhibiteurs, ceux qui minimisent la contribution des autres, qui toisent de haut tout ce qu’ils n’ont pas dit eux-mêmes. Ils savent tout, ils ont tout fait. Ces gens ont souvent connu beaucoup de succès, mais ils gênent l’innovation et drainent l’énergie de ceux qui les entourent. « La dernière chose dont vous ayez besoin, poursuit Andy Buyting, c’est d’un mentor qui n’est là que pour satisfaire son ego. »

5. Celui qui ne veut pas s’engager

Enfin, ceux qui ont une peur bleue de s’engager et de donner du temps lorsque c’est nécessaire sont à proscrire. Vous avez besoin de gens qui vous soutiennent dans votre quête de succès. Vous devez pouvoir compter sur eux quand vous en avez besoin, et non seulement quand ils en ont envie. Méfiez-vous de la tentation d’enrôler un mentor expérimenté rien que pour bénéficier de son expérience. Il faut également qu’il se commette à long terme, surtout si vous avez besoin d’aide pour élaborer une stratégie et la mettre en œuvre.

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La rédaction