Attention à la fraude en assurance

26 mars 2009 | Dernière mise à jour le 26 mars 2009
2 minutes de lecture

Détournement de primes et autres pratiques frauduleuses guettent vos clients. Voici quelques trucs préventifs à leur donner.

En mars, mois de la prévention de la fraude, l’Autorité des marchés financiers (AMF) veut aider les consommateurs à reconnaître, éviter et dénoncer les pratiques frauduleuses en assurance.

Dans ce domaine, deux des types de stratagèmes frauduleux rencontrés le plus souvent incluent :

1- Le détournement de primes Quand un consommateur souscrit à une assurance de personnes ou de dommages, il doit payer une prime à l’assureur. Toutefois, dans certains cas, de faux représentants ont détourné les primes, gardant pour eux l’argent sans qu’un contrat ne soit émis. Des consommateurs ont découvert la fraude au moment de faire une réclamation auprès de l’assureur.

2- L’investissement frauduleux des valeurs de rachat Des consommateurs ont été sollicités afin d’encaisser la valeur de rachat de leur assurance vie et ainsi d’investir dans de soi-disant placements à rendement élevé. Malheureusement, ils y ont perdu des montants considérables.

Anne-Marie Poitras, surintendante de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation à l’AMF, recommande de toujours s’assurer que le représentant et l’assureur soient inscrits auprès de l’organisme. « Trop souvent, les consommateurs ont été bernés par des individus qui ne sont pas inscrits, ce qui rend les recours au Fonds d’indemnisation des services financiers impossibles », explique-t-elle.

Mme Poitras rappelle également qu’il faut que votre client :

  • s’assure de recevoir son contrat d’assurance dans les semaines qui suivent et le lise attentivement;
  • téléphone au service à la clientèle de l’assureur pour être sûr que le contrat est en vigueur;
  • vérifie ses relevés et questionne son représentant en cas d’anomalies, comme des retraits;
  • pose des questions et demande une deuxième opinion si on l’incite à encaisser la valeur de rachat de son assurance vie en vue de l’investir;
  • évite de remettre de l’argent comptant ou un chèque personnel émis au nom du représentant.