La plupart des propriétaires de PME canadiennes n’ont pas de plan de succession

Par La rédaction | 26 juillet 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture
Portrait of happy family lying together on floor lookng at copyspace on white

La majorité des petites entreprises du Canada – 58% d’entre elles – n’ont toujours pas un plan de relève en place, selon un nouveau sondage.

L’enquête, publiée par BMO Groupe financier, a été menée en mars et avril dernier par Léger Marketing. On a questionné 500 propriétaires d’entreprises canadiennes au sujet de leurs plans de succession.

La principale raison empêchant les propriétaires canadiens de petites entreprises d’établir un plan de relève : selon 36 % d’entre eux, il est encore trop tôt pour commencer à y penser.

Tout comme la création d’un plan d’affaires ou l’achat d’une assurance, mettre en œuvre un plan de relève bien avant votre départ à la retraite peut garantir une transition sans heurt une fois qu’il est temps de le faire », a déclaré James Wong, vice-président de planification de la relève, BMO Groupe financier , et co-auteur de The Transition Experience: What Every Canadian Family Business Owner Should Know Beyond Succession Planning (traduction libre : L’expérience de la transition: ce que chaque propriétaire d’une entreprise familiale devrait savoir au-delà de la planification de la relève).

«La création d’un plan de relève peut également aider à assurer la valeur potentielle maximale d’une entreprise tout en atténuant les risques associés à l’incertitude économique ou à un changement soudain dans la gestion», a-t-il ajouté.

L’étude de BMO révèle également que:

• Parmi les entreprises de dix salariés ou plus, la moitié d’entre elles avaient un plan de relève en place, et les deux tiers des entreprises de moins de dix salariés ont déclaré ne pas avoir de plan;

• Un tiers (36 %) des propriétaires de PME canadiennes veulent garder leurs entreprises dans la famille;

• Plus d’un quart (26 %) choisiraient une source extérieure pour racheter leur entreprise.

Même si les entreprises sont encore si nombreuses à ne pas avoir de plan de relève, près d’un tiers (37 %) ont indiqué qu’elles en ont un en place. Il s’agit d’une augmentation significative puisque l’an dernier, seulement 15 % ont répondu qu’ils avaient un plan de succession.

Voici en terminant quelques conseils de BMO qu’il serait bon de rappeler à vos clients propriétaires de PME, histoire de mettre en branle une planification de relève qui portera fruit.

Agissez à l’avance. De nombreux propriétaires d’entreprise pensent qu’il y aura une demande pour leur entreprise lorsqu’ils seront prêts à faire cette transition, mais ce n’est souvent pas le cas. La planification de la relève devrait commencer au moins dix ans à l’avance afin de réaliser la pleine valeur potentielle de l’entreprise et assurer une transition en douceur.

Envisagez toutes les possibilités. Que le propriétaire de PME choisisse de vendre son entreprise, de la céder à un membre de la famille à un associé ou de dissoudre entièrement l’entreprise, il faut évaluer de nombreux enjeux complexes avant de prendre une décision finale.

Parlez à un conseiller financier. Chaque entreprise est unique et chaque plan de relève l’est aussi. Voici à cet effet quelques questions que vous, conseillers, devriez discuter avec vos clients propriétaires de PME : qui devrait vous succéder dans vos fonctions? Quel serait le moment idéal pour amorcer la transition? Comment la transition doit-elle être structurée?

Traduction et adaptation d’un article paru sur le site Web Small Biz Advisor de Rogers.

La rédaction