L’ère du coach en recrutement a débuté

Par La rédaction | 25 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture

Selon une étude récente publiée par Anywr, une entreprise qui recrute et accompagne la mobilité des talents pour les entreprises du monde entier, l’IA a amorcé une véritable révolution dans le secteur des ressources humaines.

De fait, à la faveur de l’IA, un nouvel acteur émerge : le coach en recrutement. Ce dernier marie l’expertise humaine à la puissance de l’intelligence artificielle (IA).

DES TÂCHES DE BASE CONFIÉES À L’IA

L’IA a ouvert la voie à des méthodes de recrutement plus efficaces et objectives, soutient Anywr.

L’automatisation des tâches administratives, à l’aide d’agents conversationnels, permet maintenant de trier des CV, de planifier des entretiens et d’envoyer des rappels.

En outre, les plateformes en ligne, soutenues par l’IA, sont également en mesure d’effectuer une présélection fine des candidats en fonction de critères donnés. Avec des algorithmes complexes, des milliers de CV peuvent être analysés en quelques instants, ce qui permet aux entreprises de découvrir plus rapidement des profils qualifiés.

L’ANALYSE FINE RÉSERVÉE À L’EXPERTISE HUMAINE

Ainsi, selon Anywr, le recrutement ne consiste plus à recueillir des CV et à les transmettre, mais à émettre une recommandation personnalisée aux entreprises et aux candidats.

Car si l’IA sait trier des masses de CV, seule l’expertise humaine permet de déceler les compétences humaines et comportementales, autrement dit, le savoir-être.

Grâce à l’IA, les recruteurs peuvent désormais prendre le temps de comprendre les besoins particuliers des entreprises et des candidats, puis formuler des recommandations sur mesure afin de parvenir à une adéquation optimale entre talent et poste.

Cela dit, en dépit de l’automatisation des tâches de base par l’IA, l’intervention des recruteurs sera toujours nécessaire étant donné le grand nombre de profils atypiques que l’IA ne pourra pas traiter avec autant de recul et d’expertise qu’un être humain.

« L’humain prime et l’IA ne sera pas (tout de suite) en capacité d’avoir cette vision des candidats », souligne-t-on dans l’étude.

« Le métier de recruteur tel qu’on le connaissait a bel et bien disparu, laissant place à une nouvelle ère où le coach en recrutement, alliant savoir-faire humain et soutien de l’IA, tient le rôle central », conclut Anywr.

La rédaction