Les entreprises devraient améliorer leur processus d’embauche

Par La rédaction | 16 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 15 novembre 2023
2 minutes de lecture
Groupe de jeunes hommes d'affaires assis sur des chaises et attendant un entretien
Paperkites / iStock

Sachant qu’une bonne expérience candidat conduit à de meilleurs recrutements, les grandes entreprises européennes ont beaucoup de progrès à faire, révèle le Baromètre européen 2023 sur l’expérience candidat d’iCIMS.

Cette recherche, qui veut mettre en évidence les difficultés liées à la recherche et à la candidature, ainsi que la façon de moderniser le processus d’embauche pour attirer et recruter les meilleurs talents, a été menée par des étudiants de HEC Junior Conseil. Et il est clair que parmi les 250 des plus grandes entreprises européennes du SBF 120, FTSE 100 et DAX 30, il y’a encore des efforts à faire.

Parmi les résultats saillants, le baromètre montre que :

  • la majorité des entreprises (près de 60 %) ne font pas de suivi auprès des candidats qui ont déposé leur candidature;
  • seulement 9% des entreprises incluent le salaire dans une offre d’emploi;
  • seulement 3% des sites de carrière disposent d’un chatbot;
  • moins de la moitié des sites de carrière offrent la possibilité de « postuler en un clic ».

« Les candidats sont habitués, dans leur quotidien, à des systèmes intuitifs et à des processus qui fonctionnent simplement, souligne Darren Crowder, Head of Field Innovation EMEA, iCIMS. Les entreprises devraient utiliser ce rapport pour évaluer leur propre expérience candidat et ainsi recruter plus efficacement. Les mauvaises expériences ont un impact sur les résultats de votre organisation ».

Selon iCIMS, de nos jours, les candidats s’attendent à une expérience transparente et personnalisée. Les entreprises devraient donc :

  • être davantage transparentes dans leurs offres d’emploi notamment en affichant le salaire potentiel;
  • offrir une fenêtre sur la culture de l’entreprise par exemple avec une vidéo tournée avec des employés actuels afin que les candidats puissent juger si la culture de l’entreprise leur convient;
  • réduire le temps nécessaire pour présenter une demande;
  • s’engager à grande échelle avec des communications personnalisées, les candidats s’attendent à recevoir un feedback personnalisé après avoir posé leur candidature.

« Il est courant de supposer que l’automatisation et l’intelligence artificielle sont incompatibles avec les interactions humaines. Je ne le pense pas, affirme Eric Gellé, SVP Sales EMEA, iCIMS. Les solutions d’acquisition de talents peuvent simplifier et rationaliser les processus de recrutement pour les candidats, tout en humanisant la relation entre les talents et les recruteurs. L’adoption des nouvelles technologies représente la voie incontournable pour maintenir sa compétitivité, se démarquer, et rendre la recherche d’emploi plus fluide et agréable pour les candidats et les recruteurs ».

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La rédaction