Semaine de la petite entreprise

Par La rédaction | 19 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 18 octobre 2023
3 minutes de lecture
ARC|
ARC / Gouvernement du Canada|

En cette semaine de la petite entreprise, du 15 au 21 octobre, l’Agence du revenu du Canada (ARC) rappelle que certains renseignements fiscaux et de ressources peuvent aider les petites entreprises et les travailleurs indépendants à mieux gérer leurs affaires fiscales.

DES AGENTS DE LIAISON

L’ARC offre d’abord gratuitement un service d’agents de liaison aux propriétaires de petites entreprises et aux travailleurs indépendants pour les aider à comprendre leurs obligations en matière d’impôt sur le revenu, de TPS/TVH et de retenues sur la paie.

Ces séances virtuelles ou en personne avec un agent de liaison sont entièrement confidentielles. Elles visent à fournir du soutien, des conseils et de l’aide pour atténuer le stress lié à la production de déclarations.

Si vos clients sont inquiets quant à la confidentialité de ces séances, l’ARC souligne que les renseignements fournis à un agent de liaison ne seront pas transmis à d’autres secteurs de l’Agence ni à toute autre personne.

DES SERVICES NUMÉRIQUES

L’Agence rappelle aussi que des services numériques sont offerts aux employeurs, employés et représentants autorisés, afin de produire des déclarations, de faire des paiements et d’accéder à des renseignements détaillés sur leurs comptes d’impôt.

Selon l’ARC, les services les plus utilisés par les entreprises sont Mon dossier d’entrepriseReprésenter un client, les avis par courriel et Faire un paiement.

DES CALCULATEURS

L’Agence a créé le calculateur en direct de retenues sur la paie pour simplifier le calcul des retenues sur la paie fédérales et provinciales, des cotisations au Régime de pensions du Canada et des cotisations à l’assurance-emploi à déduire du salaire des employés.

Elle a également mis en place la calculatrice de la TPS/TVH, qui détermine le montant exact à facturer ou à réclamer sur les ventes et les achats, ce qui permet à une entreprise de percevoir et de verser le bon montant de la TPS/TVH.

Un autre bon rappel à faire à vos clients, si vous êtes conseiller.

RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET DÉVELOPPEMENT EXPÉRIMENTAL

L’ARC signale par ailleurs que les encouragements fiscaux pour le programme de la recherche scientifique et du développement expérimental (RS&DE) ont été conçus pour appuyer les activités de recherche et de développement menées par les entreprises.

L’ARC offre des services gratuits pour aider les entreprises à comprendre comment préparer une demande de RS&DE.

Vous pouvez en informer vos clients si ce n’est déjà fait.

UN ROBOT CONVERSATIONNEL

Pour en savoir plus sur les services aux entreprises, vos clients peuvent consulter le plus récent conseil fiscal de Charlie le robot conversationnel.

D’après l’ARC, d’avril à juillet 2023, on a posé à Charlie plus de 854 000 questions en anglais et un peu plus de 156 000 questions en français.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction