À quoi ressembleront les salaires en 2013?

Par La rédaction | 4 septembre 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
3 minutes de lecture

Selon l’enquête annuelle en rémunération de Morneau Shepell, les employeurs canadiens prévoient des augmentations salariales de 2,6% pour 2013 en moyenne. Cela représente une baisse de 0,2% par rapport aux résultats d’enquête de l’an dernier. Précisons ici que cette moyenne tient compte des gels anticipés et exclut les provisions prévues par les répondants aux fins d’ajustements spéciaux ou promotionnels. Les augmentations prévues pour 2013 restent dans l’intervalle des observations de l’an dernier, soit dans une fourchette de 2% à 3,5%.

Signalons par ailleurs que cette 30e enquête annuelle Rémunération Tendances et prévisions de Morneau Shepell a été réalisée entre la mi-juin et la mi-août 2012. Elle couvre les anticipations de près de 250 organisations employant plus d’un million de personnes au Canada. Ces organisations qui ont participé à l’enquête en question œuvrent principalement dans des domaines liés à la fabrication (28%), aux services (24%) et à la finance (14%).

Domaine des finances: influencé par l’économie mondiale

Les participants du secteur des finances questionnées pour les besoins de cette enquête prévoient les hausses les plus en baisse par rapport à l’an dernier (2,7% prévu pour des employés cadres et professionnels pour l’an prochain contre 3,4% l’an dernier).

«Alors que le secteur des assurances souffre du faible niveau des taux d’intérêt, les perspectives d’affaires du secteur bancaire sont assombries par la faiblesse persistante de l’économie mondiale ainsi que le niveau d’endettement des consommateurs canadiens. Cela aura un impact à la baisse sur les augmentations salariales dans ce secteur», a indiqué à cet effet Michel Dubé, directeur et responsable de l’enquête chez Morneau Shepell.

Toujours selon les répondants de cette enquête, pour ce qui est des promoteurs de régimes de retraite à prestations déterminées, la priorité est de contrôler l’augmentation des coûts de retraite.

D’autre part, pour les promoteurs de régimes à cotisations déterminées, il y a une tendance à inciter les participants à établir un objectif réaliste de revenu à la retraite. En plus de mettre à leur disposition des calculateurs de retraite et autres outils de décision, un scénario personnalisé est présenté aux participants afin qu’ils puissent apporter les correctifs nécessaires à leur stratégie d’épargne-retraite.

Assurance collective: regard sur les priorités pour 2013

Les participants à l’enquête ont une fois de plus indiqué que le contrôle des coûts et la gestion de l’invalidité représentaient les deux priorités en assurance collective pour 2013. L’accroissement continu des coûts des soins de santé et l’utilisation accrue de médicaments onéreux étant maintenant une réalité, les employeurs retiennent les services d’experts-conseils pour mettre en place des stratégies afin de contrôler les coûts des soins de santé sans nécessairement réduire l’accès à ces thérapies médicales.

«Nous observons une tendance marquée quant à l’utilisation accrue des programmes d’aide aux employés et à leur famille pour aider à résoudre les problèmes de santé mentale au travail. Nous constatons également un nombre grandissant d’accès au moyen des nouvelles technologies disponibles et qui permettent de recevoir de l’aide immédiatement», a pour sa part signalé Stephen Liptrap, vice-président exécutif chez Morneau Shepell et directeur général chez Shepell-fgi.

Sachez en terminant qu’un rapport détaillé des résultats de l’enquête est disponible. Pour en faire l’achat, vous n’avez qu’à vous rendre à l’adresse suivante: http://www.morneaushepell.com/_brochures/comp/identification_F.pdf

La rédaction