Réseaux sociaux et travail : quoi ne pas faire!

Par La rédaction | 9 août 2012 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
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Sans l’ombre d’un doute, nous sommes maintenant bien ancrés dans l’ère du 2.0. Toutefois, bien que les réseaux sociaux soient maintenant reconnus comme un excellent moyen de communication, il faut tout de même rester prudent et surtout savoir les utiliser sciemment, à défaut de se retrouver dans des situations délicates, voire embarrassantes.

À ce sujet, l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés rappelle trois incontournables concernant l’utilisation des réseaux sociaux en milieu de travail. Les voici en rafale:

1— Employeurs: formalisez vos attentes et communiquez-les clairement à vos employés

Afin d’éviter les zones grises et d’assurer la cohérence des actions, l’employeur doit prendre le temps de bien clarifier ses attentes. Il est de son devoir de fixer les limites quant à l’utilisation des réseaux sociaux par ses employés en milieu de travail. Que ce soit sous forme de politique ou par l’ajout d’un code de conduite sur l’utilisation des réseaux sociaux, l’employeur donne ainsi l’heure juste à ses employés quant à leur code de conduite lorsqu’il est question des réseaux sociaux.

2— Travailleurs: soyez responsables et professionnels

L’utilisation d’Internet et des réseaux sociaux, permet de s’ouvrir sur le monde, certes. Toutefois, il ne faut pas oublier que le monde a lui aussi l’œil ouvert! Dans ce contexte, il est important de surveiller le type d’information qui est publié sur les réseaux sociaux. Le travailleur ne doit surtout jamais perdre de vue qu’il a une obligation de loyauté envers son employeur en vertu de l’article 2088 du Code civil du Québec. En ce sens, il doit être prudent et ne pas publier d’informations confidentielles ou mensongères. Il doit également faire attention aux rumeurs et surtout ne pas s’improviser expert sur un sujet qu’il ne maîtrise pas.

3— Employeurs et travailleurs: agissez avec respect

Afin de s’assurer que les médias sociaux sont des invités de marque dans les milieux de travail, il est essentiel qu’à la fois le travailleur et l’employeur agissent avec respect. L’employeur doit respecter la vie privée de ses employés relativement à l’utilisation des réseaux sociaux. Le travailleur doit, de son côté, observer son devoir de loyauté et être respectueux de ses collègues et de l’entreprise. Les réseaux sociaux ne sont pas l’endroit pour régler des comptes avec un collègue ou un supérieur.

«L’utilisation des médias sociaux dans un contexte de travail peut faire émerger une véritable culture de collaboration au sein des entreprises. C’est aussi une vitrine formidable pour les employeurs afin de faire valoir leur entreprise auprès de candidats potentiels. Si tout le monde agit avec respect et prend ses responsabilités, permettre l’utilisation des médias sociaux en entreprise peut assurément représenter une valeur ajoutée», déclare à cet effet par voie de communiqué Florent Francoeur, CRHA, président-directeur général de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés.

La rédaction