PME : des premiers signes d’optimisme à l’horizon

Par La rédaction | 30 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 31 janvier 2024
2 minutes de lecture
Un homme d’affaires utilise des jumelles pour regarder 2024, la planification stratégique et la prospective.
tommy / iStock

Le Baromètre des affaires de janvier de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante (FCEI) indique que les propriétaires de PME prévoient une augmentation des prix de 2,8 % en moyenne au cours des 12 prochains mois.

D’après la FCEI, il s’agit d’une baisse par rapport aux plans moyens de décembre (3 %).

En outre, même s’il demeure historiquement bas, l’indice de confiance des PME sur 12 mois a légèrement augmenté en janvier (49,0).

« C’est la première fois depuis mars 2021 que cet indicateur passe sous les 3 %, soit la valeur supérieure de la fourchette cible d’inflation de la Banque du Canada (de 1 à 3 %) », souligne l’organisme dans son communiqué.

Ainsi, la part des entrepreneurs aux prises avec un manque de main-d’œuvre est à la baisse, et les indicateurs de performance de la chaîne d’approvisionnement se sont largement normalisés.

Cependant, 48 % des propriétaires de PME ont mentionné des défis liés aux coûts d’emprunt ce mois-ci, soit deux fois plus que la moyenne historique, et environ 48 % ont signalé une demande insuffisante, un sommet depuis trois ans et demi.

« Après tout ce qu’ont traversé les propriétaires de PME l’année dernière, ils s’attendent à un répit bien mérité. Les premiers signes d’optimisme qu’ils ont manifestés récemment pourraient être attribuables au marché du travail moins tendu, à la diminution des pressions inflationnistes et aux baisses de taux d’intérêt largement anticipées pour 2024 », commente Simon Gaudreault, économiste en chef et vice-président de la recherche à la FCEI.

Les résultats du Baromètre des affaires de janvier s’appuient sur les réponses recueillies auprès de 670 membres de la FCEI sondés en ligne entre le 9 et le 16 janvier.

Par ailleurs, la FCEI a publié cette semaine ses dernières prévisions économiques, qui montrent que l’économie canadienne tournera au ralenti au T1 2024 après avoir fait du surplace au T4 2023. 

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction