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Comment les conseillères et conseillers peuvent-ils accélérer leur réussite ?

5 février 2024 | Dernière mise à jour le 7 février 2024
5 minutes de lecture
Conférencier effectuant une présentation dans le cadre d'une conférence
Chris Venn, responsable des marchés avancés chez Financière Horizons.
Chris Venn
chef des marchés avancés à la Financière Horizons

Les conseillères et conseillers qui ont réussi dans leur entreprise et dans leur vie en veulent souvent plus. Elles et ils sont animés par la volonté de s’améliorer constamment et de réaliser quelque chose de plus grand, de meilleur et de plus significatif, explique Chris Venn, chef des marchés avancés à la Financière Horizons.

Alors, comment peut-on atteindre ses objectifs plus rapidement ? Chris Venn décrit plusieurs étapes à suivre pour avoir un impact sur ses affaires, sa clientèle et son bien-être.

Q : Que vous disent les conseillères et conseillers qui veulent accélérer leur réusite ?

Chris Venn : Nous collaborons avec d’excellents conseillers et conseillères. Tous et toutes ont connu des réussites et des échecs (comme tout entrepreneur). Ceux et celles qui en veulent plus nous disent souvent : « Comment obtenir ce résultat ? Avec la clientèle que j’ai, l’équipe que j’ai, les compétences que j’ai, comment faire ? »

« Clarifiez votre objectif. Si vous ne pouvez pas le formuler, vous ne pourrez pas l’atteindre. »

Q : Quel conseil donnez-vous à ces conseillères et conseillers ?

CV : En fait, ces conseillères et conseillers atteindront leur objectif avec le temps. Mais quelques règles de base leur permettront de réussir plus rapidement. La première étape consiste à définir clairement votre objectif. Si vous ne pouvez pas le formuler, vous ne pourrez pas l’atteindre. Mettez-le par écrit et faites un plan pour y arriver.

L’étape suivante consiste à bien choisir nos fréquentations. Par exemple, si on veut se mettre en forme, on fréquente des personnes qui se mettent en forme. Donc, si, par exemple, vous voulez vraiment bien servir votre clientèle, trouvez une conseillère ou un conseiller qui se démarque par son service à la clientèle. Fréquentez cette personne, passez du temps à parler de ce qu’elle fait, de ses échanges avec sa clientèle et de sa vision différente des choses. Adaptez ensuite ces informations à votre cas, car il n’y a pas deux conseillères ou conseillers ou deux entreprises identiques. Comment voulez-vous vous présenter aux rencontres ? De quelle manière voulez-vous impliquer vos clientes et clients ? Quelle image voulez-vous projeter de votre pratique ?

Q : Pouvez-vous nous parler du programme Accélérateur de réussite de la Financière Horizons ?

CV : Chacun a une vision différente de la réussite. Notre programme Accélérateur de réussite se concentre sur ce que la réussite représente pour la conseillère ou le conseiller. Il s’agit d’un programme de groupe dans lequel la conseillère ou le conseiller est entouré de pairs qui en sont au même point dans leur évolution, mais qui travaillent sur leurs objectifs particuliers.

Les conseillères et conseillers participent au programme localement et en personne. Le programme consiste d’abord à aider les conseillères et conseillers à définir clairement ce qu’ils veulent pour l’avenir. Nous les aidons à étudier la façon dont ils utilisent leur stratégie de marketing et de vente pour obtenir ce résultat et à le modifier adéquatement. Un coaching de six mois s’ensuit. Tout est conçu pour aider les conseillères et conseillers à accélérer leur réussite telle qu’ils la conçoivent.

Nous pouvons également nous pencher sur la gestion de leur pratique. Nous étudions leur service à la clientèle. Comment abordent-ils la segmentation ? À quoi ressemble le fonctionnement du bureau ? Qu’ont-ils décidé au sujet de la composition de l’équipe ?

Nous avons lancé ce programme en 2023 auprès de conseillères et conseillers de l’Ontario, des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest du Canada. Aujourd’hui, en 2024, nous l’implantons au Québec et nous sommes impatients d’aider les conseillères et conseillers québécois à accélérer leur réussite.

Q : Pouvez-vous nous présenter des cas de réussite de conseillères et conseillers qui ont participé au programme ?

CV : Le premier cas que je citerai est celui d’une conseillère extrêmement assidue qui réalise elle-même tout le travail de son service. Le problème, c’est qu’elle a acquis une telle réputation que de plus en plus de gens veulent faire appel à ses services et qu’elle ne peut pas répondre à la demande.

Quelques heures après notre première rencontre, nous avons parlé de ce qu’elle souhaitait. Elle a compris qu’elle devait engager quelqu’un. Sinon, elle serait loin d’atteindre ses objectifs.

Lorsqu’elle a pris le temps de réfléchir à ses attentes et à leur importance, elle a compris qu’elle avait besoin de bâtir une équipe qui respecterait les valeurs de sa pratique. En six semaines, elle a donc fait une proposition à quelqu’un. Son équipe compte maintenant un nouveau membre et elle peut davantage échanger avec les clientes et clients avec lesquels elle veut collaborer, car elle en a le temps.

D’autres conseillères et conseillers ont redéfini leur marché cible parce que le programme a contribué à leur faire prendre conscience que leur marché actuel déclinait. D’autres conseillères et conseillers, après s’être concentrés pendant des années sur le volet patrimoine de leur pratique, ont enregistré une croissance importante dans le volet assurance.

Ce ne sont que quelques-uns des cas de conseillères et conseillers qui ont influé positivement sur leurs objectifs en participant à notre programme Accélérateur de réussite, qui est unique.

Q : Avez-vous des conseils pour conclure ?

CV : Il existe une méthode pour obtenir ce que l’on veut. Premièrement, déterminez ce que vous voulez. Deuxièmement, calculez ce que cela coûte et exigera. Par exemple, cela demandera-t-il du temps, de l’énergie ou une formation ? Troisièmement, assumez tout ça. S’il s’agit de quelque chose qui vous importe vraiment, soyez clair sur ce qu’il faudra pour y arriver, puis faites le nécessaire. Il n’y a pas de raccourci pour cela.