Financière Horizons

Contenu publicitaire
?

Qu’est-ce que Contenu publicitaire?

Le Contenu publicitaire est du contenu fourni par des entreprises qui souhaitent joindre les professionnels de la finance. Les journalistes de Conseiller.ca ne participent pas à la production de ce contenu. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Comment les conseillers peuvent-ils surmonter les défis du secteur ?

8 janvier 2024 | Dernière mise à jour le 11 janvier 2024
5 minutes de lecture
Discussion entre un groupe de conseillers, regardant des graphiques, dans la salle de réunion
Heidi MacDonald, Executive Vice President, Distribution and Operations, at Financial Horizons
Heidi MacDonald
première vice-présidente de la distribution et des opérations chez Financière Horizons

Les pressions constantes du marché et l’évolution du secteur posent des défis aux conseillers indépendants. Les nouvelles réglementations et les dernières technologies, la compression des frais et les attentes plus élevées des clients ne sont que quelques-unes des grandes tendances qui ont une incidence sur les conseillers et sur leur pratique.

C’est pourquoi la collaboration avec une agence de gestion générale solide peut aider les conseillers à rationaliser leurs activités. Heidi MacDonald, première vice-présidente de la distribution et des opérations chez Financière Horizons, explique comment une agence de gestion générale peut contribuer à la réussite des conseillers.

Q : Quelles sont les tendances du secteur qui ont une incidence sur les conseillers et sur leur pratique ?

Heidi MacDonald : La volatilité des marchés influe sur les stratégies d’investissement des clientes et clients, ce qui se reflète sur les actifs sous gestion (ASG) et par conséquent, sur les commissions de suivi des conseillères et conseillers. Les taux d’intérêt élevés font que les clientes et clients utilisent les liquidités dont ils disposent pour des stratégies de service et de réduction de la dette, et placent les fonds restants dans d’autres instruments ou solutions d’épargne à faible commission, comme les comptes d’épargne à intérêt élevé et les certificats de placement garantis (CPG). Dans le domaine de la gestion du patrimoine, plus particulièrement dans les fonds distincts, les revenus des conseillères et conseillers peuvent subir une forte pression en raison de l’abolition des frais d’acquisition reportés et du passage aux fonds sans frais, notamment le recours à la rétrofacturation au conseiller. À cela s’ajoutent l’effet des options de dépôts supplémentaires sur la commission de première année et les revenus récurrents provenant des ventes d’assurance. 

« Nous aidons les conseillères et conseillers à stimuler leur croissance, quel que soit le stade de leurs activités, en leur fournissant les outils, la technologie, les ressources et l’expertise dont ils ont besoin. »

En même temps, les conseillères et conseillers ressentent la pression de numériser leur pratique. La COVID a contribué à faire évoluer le secteur avec des technologies mises à jour. Les activités des conseillères et conseillers doivent désormais être facilement accessibles de n’importe où et en tout temps. Et la clientèle s’attend à un guichet unique.

C’est pourquoi aujourd’hui, la valeur du conseil dépasse largement la connaissance de votre produit et de vos ventes. Il s’agit de comprendre le secteur et de se préparer à son évolution. C’est dans cette optique que nous collaborons avec nos conseillères et conseillers, afin qu’ils puissent soutenir et accompagner leurs clientes et clients tout au long de ce parcours.

Q : En quoi la collaboration avec la bonne agence de gestion générale soutient-elle la pratique et la réussite des conseillers ?

HM : Chacun a sa propre vision de la réussite. À la Financière Horizons, nous avons pour objectif d’aider les conseillères et conseillers à concrétiser rapidement leur vision de la réussite. Nous nous distinguons en tant que leader du secteur dans ce domaine en offrant des programmes spécifiques, l’accès à des spécialistes de premier plan, une formation de haut niveau, ainsi que des approches éprouvées qui fonctionnent.

Nous pouvons l’affirmer avec certitude parce que nous sommes à l’écoute des commentaires de nos conseillères et conseillers et que nous recherchons constamment de nouvelles solutions afin d’améliorer les outils et les services qui les mènent à la réussite.

Nous comptons également des équipes locales dans tout le Canada. Ainsi, qu’une conseillère ou un conseiller ait besoin de soutien sur le plan du leadership, des ventes, des opérations, de la conformité ou de l’arrière-guichet (back-office), nos spécialistes sont disponibles et comprennent les enjeux locaux, les besoins uniques, et plus important encore, la définition que la conseillère ou le conseiller a de la réussite ainsi que la voie à suivre pour y parvenir.

Q : Comment défendez-vous les intérêts des conseillers auprès des autorités de réglementation ?

HM : Nous avons une équipe proactive de spécialistes en conformité qui collaborent étroitement avec les conseillères et conseillers pour les aider à protéger leur pratique et leur proposer les meilleures pratiques qui leur permettront de surmonter les divers défis à relever en matière de conformité ou de réglementation.

De plus, nous siégeons à divers comités du secteur, ce qui nous assure d’être représentés lorsque les organismes de réglementation conçoivent des politiques. Nous défendons les intérêts des conseillères et conseillers, nous siégeons aux conseils du secteur qui représentent les agences de gestion générales et les conseillers indépendants, et nous sommes associés à l’Association canadienne des compagnies d’assurances de personnes (ACCAP). Nous représentons ainsi toutes nos conseillères et tous nos conseillers – leurs besoins et ceux de leur clientèle – et le secteur.

Il est possible que les régulateurs ne comprennent pas le quotidien d’une conseillère ou d’un conseiller et les attentes de sa clientèle. Nous sensibilisons les régulateurs et les informons sur l’impact de certaines des politiques qu’ils envisagent de mettre en œuvre.

Q : Quel autre soutien offrez-vous aux conseillers ?

HM : Nous aidons les conseillères et conseillers à stimuler leur croissance, quel que soit le stade de leurs activités, en leur fournissant les outils, la technologie, les ressources et l’expertise adéquats au moment où ils en ont besoin. Nous sommes à leur écoute, nous suivons les tendances du secteur, puis nous intervenons en élaborant de nouveaux programmes et de nouvelles solutions qui permettent à leurs activités de conserver une longueur d’avance.

Pour les conseillères et conseillers qui œuvrent dans des marchés avancés, le soutien que nous offrons pour les cas complexes inclut une équipe opérationnelle proactive et les conseils éclairés de stratèges en assurance et en investissement qui peuvent intervenir comme une extension de l’équipe de la conseillère ou du conseiller pour l’aider à trouver de nouvelles occasions et à proposer de meilleures solutions à leur clientèle. Nous modernisons aussi constamment l’expérience que nous proposons aux conseillères et conseillers. Nos programmes novateurs, Accélérateur de réussite, constituent une expérience totalement immersive conçue pour les aider à déterminer ce que la réussite signifie pour eux, en les engageant sur la voie qui leur permettra d’obtenir les résultats, la clientèle et la vie qu’elles et ils désirent.

Ce ne sont que quelques-unes des façons dont la Financière Horizons aide les conseillères et conseillers à atteindre rapidement la réussite aujourd’hui et à l’augmenter dans l’avenir.