Contenu publicitaire
?

Qu’est-ce que Contenu publicitaire?

Le Contenu publicitaire est du contenu fourni par des entreprises qui souhaitent joindre les professionnels de la finance. Les journalistes de Conseiller.ca ne participent pas à la production de ce contenu. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Économies recalibrées

4 juillet 2022 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
4 minutes de lecture

CONTENU PUBLICITAIRE

En début d’année, nous nous attendions à voir l’inflation atteindre un sommet au premier trimestre et diminuer pendant le reste de l’année, se recadrant dans une nouvelle fourchette supérieure à 2 %.

Comme la plupart des investisseurs, nous n’avions pas prévu l’invasion de l’Ukraine par la Russie, qui a réduit l’offre mondiale de céréales, d’énergie et de minéraux.

En parallèle, la vague Omicron de la COVID et les confinements en ayant découlé dans les pôles manufacturiers de la Chine pourraient aussi restreindre davantage l’offre de certains produits finis.

Résultat : l’inflation a atteint des sommets inégalés depuis des décennies.

Nous assistons à un recalibrage des économies en temps réel.

Réaction à l’inflation

À l’heure actuelle, de nombreuses banques centrales se concentrent résolument sur la réduction de l’inflation. Parmi celles-ci figurent la Fed et la Banque du Canada, qui resserrent leur politique monétaire pour réduire la demande globale.

Bien que nous nous attendions à ce que l’inflation recule progressivement cette année, le rythme de la baisse constituera une variable importante pour l’ampleur et la vitesse du resserrement de la politique par les banques centrales.

Combiné aux problèmes d’approvisionnement mondiaux actuels, un ralentissement de la croissance économique induit par la politique a soulevé la possibilité de stagflation.

Les mesures des attentes d’inflation à long terme fondées sur le marché ont augmenté, mais sont encore connectées à la cible d’inflation de 2 % de la Fed. Nous prévoyons que l’inflation redescendra, mais demeurera supérieure à la cible d’ici la fin de l’année.

Il n’y a pas de remède miracle pour de nombreux produits de base. Les perturbations de l’offre pourraient persister tant que dure la guerre en Ukraine. Le maintien des sanctions contre la Russie limitera les exportations d’énergie, et le bouleversement de l’agriculture ukrainienne ravagera les réserves mondiales de céréales.

Le transfert des coûts aux consommateurs n’est pas chose acquise. La forte demande des consommateurs l’année dernière a été en partie alimentée par la faiblesse des taux d’intérêt et les mesures d’allègement liées à la pandémie. Ces dépenses vont déjà en s’amenuisant. Les taux d’intérêt sur le crédit à la consommation ont augmenté en prévision de relèvements continus des taux, et la progression des salaires n’a pas suivi le rythme.

De gauche à droite : Steve Locke et Lesley Marks, Mackenzie CIOs

De gauche à droite : Steve Locke et Lesley Marks, Mackenzie CIOs

Le bon côté des choses

Les produits de base ont servi de couverture efficace contre la montée en flèche des attentes d’inflation, et les prix ont été alimentés par la forte demande après la pandémie.

Parallèlement se terminent une décennie de sous-investissements pour la production future, des confinements liés à la pandémie et un redéploiement de capitaux en faveur de dividendes plus élevés et de rachats d’actions.

L’inflation a durement frappé les marchés de croissance, particulièrement dans le secteur de la technologie. Mais les prix des produits de base en hausse devraient fournir un élan relatif aux économies de production, comme le Canada et de nombreux marchés émergents.

C’est pourquoi nous demeurons optimistes à l’égard du Canada : la nature cyclique du marché intérieur devrait être favorable. La meilleure approche, comme toujours, consiste à assurer une diversification entre les catégories d’actifs et à adopter un horizon temporel à long terme pour affronter toute turbulence à court terme.


Disclaimer:

Les placements dans les fonds communs peuvent donner lieu à des commissions de vente et de suivi, ainsi qu’à des frais de gestion et autres. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement antérieur peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce commentaire (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres, ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’en assurer l’exactitude et l’exhaustivité, nous n’assumons aucune responsabilité quant à son utilisation.

Le présent article pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, sans toutefois s’y limiter, les facteurs économiques, politiques et de marché généraux, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés des actions et des capitaux, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements dans les réglementations gouvernementales, les changements dans les lois fiscales, les procédures judiciaires ou réglementaires inattendues et les événements catastrophiques. Nous vous invitons à soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et à ne pas vous fier indûment à ces renseignements prospectifs. Tout énoncé prospectif présenté dans le présent document n’est valable qu’en date du 3 juin 2022. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en toutes circonstances, que ce soit en raison de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou autrement.