Contenu publicitaire
?

Qu’est-ce que Contenu publicitaire?

Le Contenu publicitaire est du contenu fourni par des entreprises qui souhaitent joindre les professionnels de la finance. Les journalistes de Conseiller.ca ne participent pas à la production de ce contenu. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Pour le Canada, le moment est venu de briller

3 octobre 2022 | Dernière mise à jour le 11 octobre 2023
4 minutes de lecture

CONTENU PUBLICITAIRE 

À l’heure actuelle, les investisseurs sont confrontés à un contexte qu’ils n’avaient pas connu depuis plusieurs décennies, marqué par une inflation élevée et la hausse des taux d’intérêt visant à la combattre. Les objectifs de placement, les profils de risque et les horizons temporels de bien des Canadiens et Canadiennes pourraient également avoir changé.

Confrontés à cette nouvelle réalité, de nombreux investisseurs ont entamé un processus qui consiste à repenser la construction de leur portefeuille.

Tirer parti du penchant pour la valeur

Au cours des nombreuses dernières années, les actions canadiennes ont dans l’ensemble été surpassées par les marchés à plus forte croissance, la faiblesse des taux d’intérêt ayant favorisé les investissements à croissance élevée.

Alors que les investisseurs passent d’une partialité pour la croissance à une partialité pour la valeur, les actions canadiennes pourraient être favorisées, selon William Aldridge, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes Mackenzie.

Les actions canadiennes ont tendance à se négocier moyennant des valorisations moins élevées que les actions américaines, fait remarquer M. Aldridge. Récemment, il a constaté une migration depuis les sociétés à croissance élevée, les capitaux étant dirigés vers des entreprises de plus grande qualité.

Après la baisse des marchés mondiaux au cours du printemps passé, les investisseurs pourraient envisager une pondération plus importante du Canada, en raison de sa position attrayante dans des contextes inflationnistes.

« Le Canada a beaucoup à offrir aux investisseurs, déclare-t-il. Il est temps de revenir vers le Canada. »

William Aldridge, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes Mackenzie

William Aldridge, gestionnaire de portefeuille du Fonds d’actions canadiennes Mackenzie

Une défense contre l’inflation

Au cours des dernières années, il a été facile de négliger les avantages potentiels que les actions canadiennes peuvent offrir aux portefeuilles de placement. Parmi ces avantages on retrouve en premier lieu une mesure de protection contre les pressions inflationnistes et le fait que nombre des plus grandes sociétés présentent un biais plus défensif.

« Le marché canadien est unique, avec une exposition élevée aux ressources, ainsi qu’une très importante exposition à la finance, ajoute M. Aldridge. Une fois réunis, ces facteurs donnent lieu à un marché qui a tendance à être plus cyclique, et les investisseurs doivent tenir compte de la perspective macroéconomique au moment d’investir dans des titres canadiens. »

Dans le contexte inflationniste actuel, le Canada offre des occasions de rendement supérieur par rapport à d’autres pays. Le marché intérieur est surpondéré dans les produits de base, et il tirera donc parti des récentes hausses des prix de l’énergie et des matériaux.

« Le secteur de l’énergie a semblé être un marché baissier depuis 2014, déclare M. Aldridge. Cette année, l’énergie a rebondi. Soudain, le secteur énergétique apparaît comme un bon endroit où se trouver. »

Il reconnaît que des prix de l’énergie élevés peuvent donner lieu à une baisse de la demande et que cela accélérera probablement l’adoption des véhicules électriques et qu’il ne s’attend pas à des développements à grande échelle des sables bitumineux à l’avenir.

« Je n’ai aucun doute qu’au cours de la prochaine décennie, nous verrons l’avènement de sociétés chefs de file mondiales au Canada, renchérit M. Aldridge. Nous avons ce dont le monde a besoin en termes de ressources, et nous exerçons nos activités dans une juridiction stable, ce qui rassure ceux qui se tournent vers le Canada pour un approvisionnement. »

Notice juridique

Les placements dans les fonds communs de placement peuvent donner lieu à des commissions, des commissions de suivi, des frais de gestion et d’autres frais. Veuillez lire le prospectus avant d’investir. Les fonds communs ne sont pas des placements garantis, leur valeur varie fréquemment et leur rendement peut ne pas se reproduire.

Le contenu de ce commentaire (y compris les faits, les perspectives, les opinions, les recommandations, les descriptions de produits ou titres, ou les références à des produits ou titres) ne doit pas être pris ni être interprété comme un conseil en matière de placement ni comme une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat, ou une promotion, recommandation ou commandite de toute entité ou de tout titre cité. Bien que nous nous efforcions d’assurer son exactitude et son intégralité, nous ne sommes aucunement responsables de son utilisation.

Le présent article pourrait renfermer des renseignements prospectifs qui décrivent nos attentes actuelles ou nos prédictions pour l’avenir ou celles de tiers. Les renseignements prospectifs sont, de par leur nature, assujettis, entre autres, à des risques, incertitudes et hypothèses qui peuvent modifier de façon importante les résultats réels qui ont été énoncés aux présentes. Ces risques, incertitudes et hypothèses comprennent, mais sans s’y limiter, les conditions générales économiques, politiques et des marchés, les taux d’intérêt et de change, la volatilité des marchés boursiers et financiers, la concurrence commerciale, les changements technologiques, les changements sur le plan de la réglementation gouvernementale, les changements au chapitre des lois fiscales, les poursuites judiciaires ou réglementaires inattendues ou les catastrophes. Veuillez soigneusement prendre en compte ces facteurs et d’autres facteurs et ne pas accorder une confiance exagérée aux renseignements prospectifs. Les renseignements prospectifs contenus dans le présent document ne sont à jour qu’en date du 22 août 2022. Il ne faut pas s’attendre à ce que ces renseignements soient mis à jour, complétés ou révisés en raison de nouveaux renseignements, de circonstances changeantes, d’événements futurs ou autrement.