Votre marketing endort-il vos clients?

Par La rédaction | 4 octobre 2013 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture
Dmitriy Shironosov / 123RF

Pour être efficace, votre message doit se différencier de celui des autres et être mémorable. Vos clients potentiels doivent avoir envie d’en apprendre plus sur vous. Mais la majorité des tentatives de communication des conseillers échouent, explique Dan Richards, président de la firme de communication financière Client Insights.

Ce dernier a récemment jeté un œil sur 20 sites web de conseillers en services financiers. Et en a tiré deux conclusions…

1. La majorité des sites web ont besoin d’aide. Pas simplement des changements mineurs, mais d’être totalement repensés.

2. Alors que plusieurs sites web affichent des slogans qui expliquent au client potentiel les avantages de travailler avec tel ou tel conseiller, la plupart d’entre eux sont tellement neutres et génériques qu’ils n’ont aucun effet.

Dans presque tous les sites web visités par M. Richards, il a pu lire ces slogans génériques :

  • J’offre la paix d’esprit
  • Je planifie une retraite sans stress
  • Je sécurise votre avenir financier
  • Des conseils fiables depuis plus de 20 ans

Il est certain que la nature sérieuse du travail en services financiers limite la créativité quand vient le temps de trouver des slogans accrocheurs pour venter son travail. Cela dit, M. Richards a déjà vu des slogans accrocheurs et qui distinguaient le conseiller, tout en restant professionnels et sérieux. Par exemple, un planificateur financier avait un slogan qui allait comme suit : « Je diminue les taxes, vous gardez plus ». Ou cet autre conseiller auprès des clients fortunés, qui avait ce message : « Je permets la transmission de la richesse à travers les générations. »

Si vous avez un tel message sur votre site web ou dans vos documents de marketing, demandez-vous si ce slogan pourrait endormir vos clients potentiels. Si la réponse est oui, c’est le moment de revoir ce slogan, de manière à ce qu’il motive des clients potentiels à venir vous voir.

La rédaction