Le BSIF présente un exercice d’analyse de scénarios climatiques

Par James Langton | 17 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 16 octobre 2023
2 minutes de lecture
Photo : hannamariah / 123RF

Les autorités fédérales de régulation financière ont présenté des plans pour que les banques et les assureurs décrivent leur exposition au changement climatique dans le cadre de divers scénarios potentiels.

Le projet de méthodologie du Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) pour un exercice de scénario climatique normalisé (ESNC) a pour but d’aider les institutions financières et les régulateurs à comprendre les risques liés au climat dans le secteur.

« L’adoption de pratiques saines de gestion des risques climatiques par les institutions financières permettra au BSIF de s’assurer que ces institutions disposent des politiques et procédures nécessaires pour gérer les risques financiers », a déclaré Peter Routledge, surintendant des institutions financières, dans un communiqué.

Plutôt que d’essayer de quantifier les risques liés au climat selon différents scénarios, l’exercice initial vise à examiner les différences d’exposition entre les entreprises.

« Bien que les risques absolus puissent être difficiles à mesurer, le BSIF estime que la discrimination des risques entre les contreparties, les industries et même [les entreprises financières] est réalisable, même en utilisant des approches et des méthodologies de modélisation relativement moins sophistiquées », indique le projet.

L’exercice vise à sensibiliser les entreprises et à améliorer leur compréhension de leur exposition potentielle au changement climatique, à établir une évaluation quantitative normalisée des risques liés au climat et à renforcer la capacité des institutions financières à évaluer l’impact des événements catastrophiques et des politiques liés au climat et à mener leurs propres exercices internes d’analyse de scénarios.

« Ces exercices permettront au BSIF d’évaluer l’exposition globale aux risques physiques et de transition et de comparer les approches [des institutions financières] en matière d’analyse de scénarios climatiques », a déclaré le régulateur.

Le projet d’approche pour les exercices climatiques normalisés est soumis à consultation jusqu’au 16 décembre. Le BSIF prévoit de finaliser la méthodologie et de réaliser l’exercice l’année prochaine.

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.