Un initié de la NFT écope d’une peine de prison

Par James Langton | 24 août 2023 | Dernière mise à jour le 26 septembre 2023
2 minutes de lecture
Conseiller derrière les barreaux.
Photo : 123RF

Un ancien chef de produit du marché des actifs numériques OpenSea, qui a été reconnu coupable du premier délit d’initié portant sur des jetons non fongibles (NFT), a été condamné à une peine d’emprisonnement.

Nathanial Chastain, ancien employé d’Ozone Networks Inc. (qui opère ses activités sous le nom d’OpenSea), avait déjà été reconnu coupable de fraude électronique et de blanchiment d’argent. Le stratagème visait alors à négocier des NFT sur la base d’informations privilégiées qu’il détenait concernant les tokens qui seraient inscrits sur la page d’accueil d’OpenSea – une situation qui entraînait généralement une hausse du prix des tokens, ainsi que du prix d’autres tokens du même créateur de NFT.

« De juin à septembre 2021 environ, Chastain a utilisé les informations commerciales confidentielles d’OpenSea concernant les NFT qui allaient figurer sur sa page d’accueil pour acheter secrètement des dizaines de NFT peu de temps avant qu’ils ne soient présentés », ont affirmé les autorités américaines.

Elles ont indiqué qu’il avait ensuite vendu ces mêmes NFT pour des multiples du prix d’achat initial.

Nathanial Chastain a été condamné à trois mois de prison, trois mois de confinement à domicile et trois ans de liberté surveillée. Il a également été condamné à une amende de 50 000 dollars et à la confiscation des jetons Ethereum qu’il a gagnés en vendant illégalement les NFT en question.

« Nathanial Chastain a fait face à la justice aujourd’hui pour avoir violé la confiance que son employeur avait placée en lui en utilisant les informations confidentielles d’OpenSea à son propre profit », a déclaré Damian Williams, procureur du district sud de New York, dans un communiqué. « La sentence prononcée aujourd’hui devrait servir d’avertissement aux autres initiés du monde des affaires : le délit d’initié – quel que soit le marché – ne sera pas toléré ».

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.