Les rentes davantage considérées

Par Rudy Mezzetta | 19 juillet 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Chaises sur un quai
Photo : ShaheenK / iStock

Les clients qui approchent de la retraite sont de plus en plus intéressés à consacrer au moins une partie de leur épargne à l’achat d’une rente, explique un conseiller en services financiers.

« J’ai eu plus de questions sur les rentes au cours des six derniers mois, je dirais, que probablement [au cours de] ma carrière », affirme Jason Heath, directeur général d’Objective Financial Partners Inc., de Markham, en Ontario.

Cependant, certains clients se trouvent un peu refroidi par cette option lorsqu’ils se rendent compte que l’achat d’une rente signifie d’immobiliser une somme importante en échange d’une garantie de paiements périodiques à vie, ajoute Jason Heath.

Pourtant, « les personnes qui envient un retraité bénéficiant d’une pension ne songent pas d’emblée à confier leur argent à une compagnie d’assurance afin d’acheter ce qui correspond effectivement à une pension », dit-il.

Au cours des trois décennies précédentes qui furent marquées par de faibles taux d’intérêt, les clients ont largement ignoré les rentes, qui offraient alors des paiements relativement limités. Cependant, lorsque la Banque du Canada, ainsi que d’autres banques centrales à l’échelle mondiale, ont commencé à relever leurs taux directeurs au printemps 2022 en réponse à la hausse de l’inflation, l’intérêt des clients pour les rentes a commencé à s’accroître.

En février 2023, le versement mensuel d’une rente viagère unique assortie d’une prime de 100 000 $ et d’une garantie de 10 ans était en hausse de plus de 20 % par rapport à l’année précédente.

Jason Heath dit avoir rencontré des clients qui considèrent maintenant les rentes comme une solution de rechange attrayante pour déterminer le montant approprié à retirer de l’épargne-retraite pour les dépenses ou pour gérer leurs propres placements de retraite.

« Avec une baisse à deux chiffres des obligations canadiennes [l’an dernier], les investisseurs de type conservateur qui ont perdu ces deux chiffres sur leur portefeuille obligataire pensent peut-être que les rentes correspondent davantage que les obligations à une véritable garantie de revenu fixe, les obligations présentant par définition un certain risque de taux d’intérêt », analyse Jason Heath.

Les clients intéressés par les rentes octroient généralement une partie seulement de leurs actifs de retraite vers l’achat d’un paiement régulier, mentionne Jason Heath.

En réponse aux préoccupations des clients concernant un décès survenu avant de récolter les bénéfices de la rente, les compagnies d’assurance offrent des périodes de garantie, telles que cinq ou 10 ans. Ils peuvent également offrir des rentes conjointes plutôt que des rentes viagères, où l’espérance de vie des deux conjoints est prise en compte dans le paiement.

Cependant, le principal avantage de « l’achat d’une rente n’est pas tant de se protéger contre le risque de mourir jeune, mais plutôt de protéger l’investisseur contre le risque de vivre longtemps. [C’est] une assurance longévité », rappelle Jason Heath.

Rudy Mezzetta