Protéger les retraités de la faillite ou de l’insolvabilité

Par La rédaction, Avantages.ca | 24 juillet 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
1 minutes de lecture
Homme retraité inquiet en consultant un document.
Photo : Konstantin Pelikh / 123RF

Les travailleurs du secteur privé qui peuvent encore compter sur un régime de retraite à prestations déterminées (PD) sont souvent considérés comme des privilégiés. Mais leur monde s’écroule lorsque leur employeur déclare faillite en laissant un trou béant dans la caisse de retraite. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent et réclament des changements législatifs pour mieux les protéger. La question est de savoir à quel prix.

Larry Moore a pris sa retraite en 2005, après 34 ans au service de Sears Canada. Aujourd’hui, tout comme ses anciens collègues, il doit se résigner à toucher une rente amputée de 30 %.

Déjà, au moment de son départ, il s’inquiétait de l’avenir du régime de retraite. Des changements majeurs à la haute direction de la société venaient d’être annoncés après la prise de contrôle du détaillant par le fond de couverture américain ESL Investments.Dans les années qui ont suivi, Sears Canada a vendu plus de 4 G$ d’actif et versé 3,5 G$ de dividendes à ses actionnaires. Durant la même période, le déficit de la caisse de retraite s’est creusé.

Lire la suite sur Avantages.ca.

La rédaction, Avantages.ca