Retraite : établir un plan financier

Par La rédaction | 16 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : epicstockmedia / 123RF

En dépit de la hausse du coût de la vie et de la volatilité des marchés, les personnes qui ont un plan financier demeurent optimistes en prévision de la retraite, révèle le Rapport 2023 de Fidelity sur la retraite.

Le rapport de Fidelity Investments Canada (Fidelity) destiné aux conseillers en placements et aux investisseurs porte principalement sur la façon dont les Canadiens retraités ou préretraités abordent cette étape de leur vie.

L’édition 2023 confirme de nouveau la valeur d’un plan financier et des conseils professionnels, lesquels peuvent aider les personnes qui approchent de la retraite à mieux surmonter les conditions stressantes des marchés actuels, comme l’inflation, le marché de l’habitation, les taux d’intérêt et la volatilité des marchés.

UN OPTIMISTE EN PERTE DE VITESSE

Parmi les faits saillants du rapport 2023, il appert que l’optimisme des Canadiens à l’égard de la retraite s’est détérioré.

En effet, en 2018, 80 % des préretraités et retraités se disaient satisfaits de leurs perspectives de retraite, contre 73 % en 2023. La hausse du coût de la vie est l’obstacle le plus souvent cité qui les empêche de prendre leur retraite.

MOINS D’ÉPARGNE

Avec la crise du coût de la vie qui perdure, 42 % des répondants affirment avoir épargné moins que l’année dernière.

De plus, 50 % des répondants déclarent investir seulement dans des actifs sûrs, ce qui pourrait réduire leur revenu de retraite à long terme. Il s’agit d’une augmentation de 10 points de pourcentage par rapport à l’année dernière.

UN BON PLAN

En revanche, les personnes ayant élaboré un plan financier se sentent beaucoup mieux préparés que les autres du point de vue financier (91 % contre 58 %), émotionnel (85 % contre 69 %), social (84 % contre 69 %) et physique (88 % contre 73 %), souligne le rapport.

À ce propos, 82 % des répondants qui ont un plan financier ont fait appel à un conseiller en placements.

En outre, 64 % des préretraités qui ont un conseiller disent avoir l’esprit tranquille, étant sur la bonne voie pour atteindre leurs objectifs financiers, comparativement à 34 % des répondants qui n’en ont pas.

UN OUTIL SOUS-UTILISÉ

D’après le rapport, seulement 28 % des répondants ont un plan financier, ce qui signifie qu’un grand nombre de personnes n’a pas encore profité de cet outil.

PLUS RÉPANDU AU QUÉBEC

En fait, c’est le Québec qui compte le plus de répondants (33 %) qui détiennent un plan financier. Parmi eux, 79 % envisagent la retraite avec optimisme.

« L’importance d’un plan financier est un thème qui revient année après année; pourtant, la majorité des gens n’en a pas. Ceux et celles qui ont un plan financier font affaire avec un conseiller en placements et ont, dans l’ensemble, développé des habitudes d’épargne et d’investissement plus saines », a déclaré Peter Bowen, vice-président, Recherche sur la retraite et la fiscalité de Fidelity.

Cette 18e édition du rapport s’appuie sur un sondage commandité par Fidelity Canada mené entre le 1er et le 13 mars 2023 auprès de 1 920 Canadiens, dont 49 % étaient des hommes et 51 % des femmes et dont l’âge médian était de 62 ans.

La rédaction