Les prochaines révolutions technologiques

Par Didier Bert | 10 octobre 2023 | Dernière mise à jour le 10 octobre 2023
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Photo : Kittipong Jirasukhanont / 123RF

L’intelligence artificielle générative est loin d’être la seule technologie émergente qui transformera les organisations dans les prochaines années.

Depuis l’avènement de Chat-GPT il y a un an, on ne semble plus voir les transformations des organisations qu’en pensant à l’intelligence artificielle (IA) générative.

Cette technologie arrive bien au sommet des attentes au sein des organisations, selon l’étude annuelle du cabinet Gartner sur les technologies émergentes.

Si elle attire les regards, l’IA n’est pas la seule à s’apprêter à bouleverser la façon de travailler et de s’adresser aux clients.

L’infonuagique va, elle aussi, connaître une grande accélération, avec une utilisation omniprésente, qui nécessitera une gouvernance adéquate des données. D’ailleurs, la sécurité et la protection de la vie privée vont se déployer de manière considérable afin de contenir les principaux risques de violations des données, à savoir les risques d’origine humaine. De nouvelles technologies vont se répandre dans les entreprises pour maîtriser ces facteurs de risques.

L’IA est désormais intégrée dans les technologies de cybersécurité. Il est d’ailleurs à noter que le cabinet Gartner s’attend à voir émerger différentes technologies liées à la cybersécurité à court, moyen et long terme. C’est un signe de la demande exprimée par les organisations de renforcer leurs systèmes au fur et à mesure que les risques évoluent.

Outre la sécurité, des IA émergentes viennent de plus en plus améliorer l’expérience numérique des clients, aider à prendre de meilleures décisions commerciales, et créer une différenciation concurrentielle. Ces IA ne sont pas simplement utilisées pour produire un contenu, mais elles viennent soutenir le processus de décision.

Bien sûr, l’IA générative fait partie de cette vague technologique. La firme internationale de conseil Accenture vient elle-même d’investir dans Writer, une plateforme qui utilise l’IA générative pour aider les entreprises à créer du contenu en s’appuyant sur des méthodes de travail déjà utilisées.

Une telle plateforme permet de générer des informations à partir des données détenues en interne par les organisations. Cette production peut alimenter l’ensemble des services de l’entreprise, comme le support à la clientèle, les opérations, les ventes, les ressources humaines, le marketing…

Dans le cas du marketing, l’usage de l’IA générative peut conduire à produire du contenu créatif à moindre coût, à partir des données détenues par l’entreprise – mais inexploitées ou sous-exploitées jusque-là.

Didier Bert

Didier Bert est journaliste indépendant. Il collabore à plusieurs médias sur les thèmes de l’économie, des finances et du droit.