Contenu publicitaire
?

Qu’est-ce que Contenu publicitaire?

Le Contenu publicitaire est du contenu fourni par des entreprises qui souhaitent joindre les professionnels de la finance. Les journalistes de Conseiller.ca ne participent pas à la production de ce contenu. Contactez-nous pour obtenir plus d’information.

Le secret de sa réussite

16 août 2021 | Dernière mise à jour le 31 août 2023
4 minutes de lecture

Sponsorisé par

Vous avez débuté dans l’industrie des services financiers par pur hasard…

Après mes études, j’ai ouvert un commerce. Un après-midi, un client est entré et on s’est mis à jaser. La conversation a bifurqué sur sa carrière – il s’agissait de Thierry Jabbour, l’un des plus grands conseillers en placement au pays. Ça a été l’étincelle. J’ai obtenu les titres de représentant de courtier en valeurs mobilières et conseiller en placement, puis j’ai débuté chez Placements Manuvie, et Thierry a été mon mentor tout au long de ma première année. Il m’a donné la bonne recette pour aller chercher une valeur ajoutée sans équivoque pour nos clients. Nous desservons des clients fortunés qui ont comme objectifs de, premièrement, protéger leur capital, et deuxièmement, de s’assurer que leur argent travaille aussi fort pour eux qu’ils ont travaillé pour leur argent.

Vous connaissez une croissance rapide, le groupe Diligence Gestion de patrimoine avec Placements Manuvie gère maintenant 4,5 milliards de dollars. Comment avez-vous réussi à convaincre vos clients d’investir avec vous ?

Au début, les rencontres se déroulaient avec mon mentor Thierry, ça m’aidait beaucoup sur le plan de la crédibilité. À 25 ans, j’ai décidé de voler de mes propres ailes à notre succursale dans l’ouest de l’île de Montréal. On a un processus clair chez nous, des outils, des logiciels, ainsi qu’un grand souci du détail pour vulgariser et démontrer de façon très claire les avantages qu’il y a à faire affaire avec nous. Le jeune âge n’est plus un facteur quand la plus-value est évidente et qu’on est bien entouré. C’est d’ailleurs ce qui m’a permis de devenir conseiller en placement principal aussi rapidement.

À peine trois ans plus tard, vous vous qualifiez déjà au Cercle d’Excellence et au Cercle du président de Placements Manuvie. Comment expliquezvous cette réussite fulgurante ?

La motivation et l’ambition. J’ai toujours voulu sortir du lot et avoir un impact. J’ai aussi un talent naturel pour vulgariser, me faire comprendre, communiquer. Et bien sûr, le travail acharné. Il n’y a rien de magique, il faut du travail, de la constance et encore plus de travail !

Aujourd’hui, mentorer des conseillers débutants est primordial pour vous. Pourquoi ?

Parce que j’ai eu la chance moi-même de bénéficier d’un mentor. Je ne serais pas là aujourd’hui si je n’avais pas rencontré Thierry. Aussi, je veux faire connaître la profession de conseiller en placement. La plupart des gens ont l’image d’un conseiller à la banque, payé à salaire pour vendre des produits maison. Chez nous, c’est l’inverse. On est des conseillers autonomes, on bâtit notre clientèle et on n’est pas limité dans l’offre de produits. Notre travail consiste à dénicher ce qu’il y a de mieux sur le marché pour les besoins spécifiques de chaque client. 

Quels sont vos plans pour les prochaines années ?

De toutes les succursales de Placements Manuvie au pays, celle de Diligence Gestion de patrimoine est la plus grande. Elle a été fondée il y a 20 ans par Camille Estephan. Inspiré par la croissance phénoménale qu’elle connaît, j’ai lancé une succursale à Québec en partenariat avec Camille et Thierry, en janvier 2021. Notre clientèle est partout dans la province, puisqu’on travaillait déjà en virtuel. On voulait une présence dans la Capitale-Nationale pour recruter des gens qui vont adhérer à notre vision. Notre objectif est d’ouvrir six bureaux à travers le Canada.

Quels sont les avantages de faire affaire avec vous ?

Notre approche holistique. Notre philosophie, c’est que chacun de nos clients doit avoir un plan de retraite complet. Il y a quelques années, ce service était surtout offert aux plus nantis. Mais tous nos clients, qu’ils détiennent 100 000 $ ou 50 M$, obtiennent le même service exhaustif, objectif et sans conflit d’intérêts. On prône aussi la transparence, notamment quant aux frais de gestion et à toutes les facettes de leurs finances. On veut générer de l’alpha, c’est notre engagement, mais ce qui compte le plus pour nous, c’est d’accompagner nos clients à bon port. Qu’ils réalisent leurs objectifs avec une paix d’esprit et qu’ils se sentent toujours accompagnés par un guide, un vrai partenaire.

Quels avantages y atil à travailler dans votre équipe ?

Le principal, c’est le mentorat. Ailleurs, on demande souvent aux débutants de fournir une liste de connaissances afin de les approcher. Chez nous, c’est déconseillé de procéder ainsi.

On enseigne plutôt à nos conseillers comment bâtir une pratique avec un vrai plan d’affaire à long terme basé sur une plus-value assez grande pour qu’ils puissent mériter la confiance des clients. Nos résultats parlent d’eux même ; quand la formation et l’encadrement est solide, les carrières sont bâties sur du solide et le succès est presque garanti.