78 % des retraités québécois sont satisfaits de leur condition

2 février 2007 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(02-02-2007)Une étude de Fidelity Investments montre que près des trois quarts des retraités canadiens(74 %)vivent une retraite satisfaisante. En outre, environ la moitié des retraités déclarent que la transition vers la retraite s’est déroulée plus facilement qu’ils ne s’y attendaient.

C’est dans les provinces de l’Atlantique qu’on affiche le degré de satisfaction le plus élevé: 81 %. Le Québec vient au second rang avec 78 %. Suivent l’Ontario(74 %), la Colombie-Britannique(72 %)et la région des Prairies(67 %). La moyenne nationale est de 74 %.

Fait intéressant, les retraités qui font(ou ont fait)affaire avec un spécialiste en placement et qui disposent d’un plan de revenu de retraite sont les personnes qui témoignent du plus haut degré de satisfaction. Parallèlement, les préretraités qui consultent actuellement un spécialiste en placement et ont déjà établi un plan de revenu de retraite prévoient vivre cette période avec un meilleur degré de satisfaction, car ils se savent mieux préparés.

Quant aux Canadiens qui sont encore sur le marché du travail, ils semblent broyer du noir. En effet, à peine quatre personnes sur dix(41 %)estiment que leur retraite sera plus satisfaisante que celle de la génération précédente. De plus, 34 % envisagent avoir une meilleure sécurité financière que leurs parents et 43 % pensent que les probabilités qu’ils travaillent à la retraite sont plus grandes. En comparaison, plus de la moitié(54 %)des retraités considèrent être plus satisfaits que la génération de leurs parents, et 47 % croient bénéficier d’une meilleure sécurité financière. Moins du tiers(28 %)des retraités jugent avoir davantage de probabilités de travailler à la retraite que leurs parents.