À propos des UFC

15 juin 2006 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

(15-06-2006)Le projet de modification du Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière est publié dans la Gazette officielle du Québec depuis le 14 juin pour fins de consultation publique d’une durée de 45 jours.

Ce projet de règlement vise à modifier le nombre d’unités de formation continue(UFC)ainsi que les matières pour lesquelles ces UFC sont exigées.

Notamment, le gouvernement propose de diminuer à 10 le nombre d’UFC que chaque représentant doit accumuler quant aux matières générales. En revanche, il faudrait accumuler 10 UFC pour ce qui est de la conformité aux normes, à l’éthique et aux pratiques professionnelles. Le projet de règlement prévoit également l’accumulation de 10 UFC sur les matières propres à chaque discipline pour laquelle un représentant détient un certificat.

Plusieurs autres modifications sont proposées. Par exemple:

* Instauration d’une nouvelle période de référence au cours de laquelle un représentant doit accumuler ses UFC(élimination du délai de grâce de trois mois qui suit l’expiration de la période de référence).

* Reconnaissance des activités de formation sur des produits financiers, sous certaines conditions.

* Implantation d’un nouveau système de contrôle des présences à des activités de formation.

Les personnes intéressées à formuler des commentaires sur le projet de règlement doivent les envoyer par écrit avant l’expiration du délai de 45 jours au:

Ministre des Finances12, rue Saint-Louis1er étageQuébec(Québec)G1R 5L3

Pour obtenir des renseignements additionnels, on peut communiquer avec Me Elaine Farley, de la Chambre de la sécurité financière, en composant le(514)282-5777 ou 1800361-9989. Il est possible de la contacter par courriel en cliquant ici:

Pour consulter le projet de Règlement sur la formation continue obligatoire de la Chambre de la sécurité financière(4 pages), cliquez ici: