AGF suspend deux programmes de prêt levier

11 novembre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

Après avoir annoncé vendredi dernier, la mise à pied de 10% de son personnel (lire Fiducie AGF réduit son personnel de 10% ), la division fiduciaire de Gestion AGF a décidé de suspendre deux programmes de prêtlevier.

Les clients d’AGF ne peuvent donc plus profiter du plan de financement «100%» qui leur permettait d’emprunter un montant équivalent à celui qu’ils investissaient. Ce programme connaissait du succès, car aucun appel de marge n’était prévu dans les modalités d’emprunt. De plus, AGF a annoncé le retrait de son programme de prêts-REER, sauf pour certains conseillers que la firme triera sur le volet.

AGF n’a pas fourni plus de détail relativement à la suspension de ses deux plans de financement. Mais il semble acquis que l’entreprise ne veut pas se retrouver avec des clients dont la dette dépasse largement la valeur des fonds qu’ils ont souscrits. Par ailleurs, si AGF relance ses deux programmes suspendus, ce sera après les avoir réorientés. Des conseillers indépendants ont indiqué au quotidien The Globe and Mail que plusieurs de clients utilisaient le financement que leur offrait AGF pour se procurer des fonds concurrents, comme ceux d’AIC, ou encore des fonds négociés en Bourse. «Nous faisions ce que nous voulions de cet argent. AGF le prêtait à des taux d’intérêt avantageux. Nous n’étions pas même pas obligés d’acheter des fonds d’AGF!», a dit Michael Hill, du cabinet De Thomas Financial, à Windsor, en Ontario.

AGF occupe le neuvième rang dans l’industrie des fonds communs au Canada. Comme presque toutes les autres sociétés canadiennes de fonds communs, elle a subi les contrecoups de la crise financière mondiale le mois dernier. Pour octobre2008, l’entreprise a enregistré des rachats nets de 232millions de dollars, comparativement à des ventes nettes de 69millions de dollars en octobre2007.