Banque Fairstone et Home Trust fusionnent

Par La rédaction | 4 avril 2024 | Dernière mise à jour le 3 avril 2024
2 minutes de lecture
Photo : bas121 / 123RF

Smith Financial vient d’annoncer qu’elle fusionne deux de ces sociétés, la Banque Fairstone du Canada et Home Trust, créant ainsi, dit-elle, « le plus important prêteur alternatif au Canada ».

Au total, la nouvelle entité combinée comptera plus de 2 millions de clients et 250 succursales au Canada.

Ensemble, les deux entreprises offriront une gamme de produits diversifiés, soit :

  • des prêts hypothécaires résidentiels et commerciaux,
  • des prêts personnels,
  • des cartes de crédit,
  • du financement au détail,
  • du financement automobile,
  • des prêts entièrement numériques
  • et des produits d’épargne et d’investissement.

En plus d’ajouter « une concurrence significative au sein du secteur des services financiers canadiens », le nouveau groupe « offrira des services aux millions de Canadiens historiquement mal desservis et dont les besoins financiers sont souvent négligés par les banques traditionnelles », peut-on lire dans l’annonce.

Il s’agit d’un segment du marché « important, attrayant et en pleine croissance », et « qui est soutenu par une forte augmentation de l’immigration et la normalisation postpandémique du nombre de consommateurs de quasi premier ordre », signale le communiqué.

« Après avoir observé et interagi avec les deux entreprises pendant de nombreuses années, je suis convaincu que cette combinaison d’expertise en matière de produits financiers et d’expériences sur le marché bénéficiera à nos emprunteurs et déposants actuels et futurs », a commenté Stephen Smith, fondateur et chef de la direction de Smith Financial Corporation et président du conseil d’administration des deux organisations.

La transaction est soumise aux conditions de clôture habituelles, y compris les approbations réglementaires.

En vertu de l’accord, Smith Financial détiendra une participation majoritaire dans l’entité combinée, alors que la Banque Fairstone, Centerbridge Partners, le Conseil du régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que des membres de la direction demeureront actionnaires minoritaires.

Le communiqué ne précise pas le nom de la nouvelle entité combinée.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction