La semaine en rafale

Par La rédaction | 12 avril 2024 | Dernière mise à jour le 12 avril 2024
5 minutes de lecture
Structure commerciale mondiale de la mise en réseau. Analyse et échange de données connexion client, recrutement RH et externalisation globale, Service client, Travail d’équipe, Stratégie, Technologie et réseau social
ipopba / iStock
  • Une nouvelle responsable de la conformité chez RBC

Amy Tsai été promue responsable de la conformité de RBC Dominion valeurs mobilières (division de détail) et directrice principale de la conformité de RBC Gestion de patrimoine pour le Canada. À ce titre, elle devient responsable de la conformité et de la supervision de la division de détail de RBC Dominion valeurs mobilières, de Services financiers RBC Gestion patrimoine et de la division de RBC Valeurs mobilières aux Caraïbes. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Google Cloud et Banque TD concluent un partenariat stratégique

La Banque TD a conclu un partenariat stratégique pluriannuel avec Google Cloud. En tirant parti de l’infrastructure de Google Cloud, la Banque TD espère améliorer son agilité et atteindre de nouveaux niveaux d’innovation, ce qui lui permettra de mieux s’adapter et répondre aux besoins évolutifs de ses clients. En effet, grâce à ce partenariat, la TD pourra compter sur l’assistance technique de Google Cloud, qui comprend le réseau mondial d’ingénieurs de Google. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Une spécialiste de la gestion de risque au CA d’AGF

Laura Dottori-Attanasio, présidente et chef de la direction d’Element Fleet Management se joint au conseil d’administration (CA) d’AGF. Elle y siégera à partir du 3 avril. Avant d’être nommée présidente d’Element en février 2023, Laura Dottori-Attanasio a œuvré pendant 14 ans chez CIBC, où elle dirigeait la division de services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Elle y a également supervisé les activités de gestion des risques ainsi que les activités bancaires mondiales et le crédit lié à la salle des marchés, au sein de la division des marchés de capitaux. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Gestion de placements Manuvie a acquis CQS

Gestion de placements Manuvie a conclu l’acquisition du gestionnaire multisectoriel d’instruments de crédit non traditionnels CQS le 3 avril dernier après que la Financial Conduct Authority du Royaume-Uni eut donné son approbation réglementaire. Gestion de placements Manuvie a ainsi acquis la marque CQS qu’elle compte harmoniser avec celle de Manuvie en tant que « Manuvie | Gestion de placements CQS », là où les lois locales l’autoriseront. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Franklin Templeton lance une nouvelle série de FNB

Franklin Templeton Canada crée une nouvelle série de fonds négociés en Bourse (FNB) indiciels à faible coût qui combinent les facteurs complémentaires que sont les dividendes élevés avec une faible volatilité pour aider à réduire le risque global dans un portefeuille. Ainsi, trois FNB ont été inscrits sur les listes de Cboe Canada le 28 mars dernier. Leurs frais seront respectivement de 15, 12 et 25 points de base, soit parmi les plus bas de cette catégorie. Lire la suite sur le site de Finance et Investissement.

  • Changement dans la gestion des portefeuilles REEE individuels IDEO+ de Kaleido

Kaleido a procédé à une harmonisation et à une simplification de la gestion de ses plans de bourses d’études individuels IDEO+. Depuis le 1er avril, la répartition entre les gestionnaires des actifs en obligations, en actions et en liquidités a été revue, et une révision dans l’allocation des actifs en actions a été mise en place. Une structure de gestion simplifiée AlphaFixe Capital est désormais responsable de la gestion obligataire et de la gestion des liquidités pour les trois plans individuels IDEO+. La gestion des titres à revenu variable a quant à elle été confiée à Fiera Capital pour toute la gamme IDEO+. Plus de détails ici.

  • Shane Kuros de retour chez CIBC Mellon

CIBC Mellon a nommé Shane Kuros à titre de chef du développement des affaires. Il assume désormais la responsabilité globale des fonctions de croissance et de développement des affaires de la société. Jusqu’à récemment, Shane Kuros occupait le poste de chef mondial du développement des affaires — banques, courtiers et conseillers & Hedgemark auprès de BNY Mellon. Il a auparavant œuvré au sein de CIBC Mellon comme chef du développement des affaires et dirigé l’équipe d’Institutions Financières Mondiales (Global Financial Institutions). Plus de détails ici.

  • L’Autorité lance une consultation auprès de certaines banques

L’Autorité des marchés financiers (AMF) tient une consultation auprès de certaines institutions financières québécoises ciblées en vue d’un exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques, en collaboration avec le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF). Celles-ci ont jusqu’au 7 juin 2024 pour soumettre leurs commentaires. Le BSIF et l’AMF tiendront une séance d’information le 2 mai à 13 heures (HE). Les parties intéressées ont jusqu’au 1er mai à 12 h (HE) pour s’y inscrire. L’AMF lance une consultation en vue d’un exercice normalisé d’analyse de scénarios climatiques. Tout savoir par ici.

  • Nomination chez EY Canada

François Tellier a été nommé à titre d’associé directeur pour l’Est du Canada et d’associé directeur du bureau de Montréal chez EY Canada. Il succède ainsi à Anne-Marie Hubert, qui prendra sa retraite le 1er juillet 2024 après 40 ans au sein de la firme. François Tellier a occupé divers postes de direction au sein d’EY, notamment celui de leader de l’ancien groupe Marchés de croissance d’EY Canada, et de directeur national du Grand Prix de l’Entrepreneur d’EY. Pour tout savoir, c’est par ici.

  • Changement de gestionnaire de portefeuille chez Tangerine

Fonds d’investissement Tangerine (GITI) a nommé sa filiale, Gestion d’actifs 1832 S.E.C., à titre de fiduciaire remplaçant, de gestionnaire et de conseiller en valeurs pour tous les Fonds d’investissement Tangerine. Gestion d’actifs 1832 S.E.C. agissait auparavant comme conseiller en valeurs des Portefeuilles FNB mondiaux Tangerine, les Portefeuilles mondiaux socialement responsables Tangerine et le Fonds du marché monétaire Tangerine. Cette nomination n’entraînera aucune modification des objectifs de placement, des stratégies ou des frais des Fonds d’investissement Tangerine. Tous les détails ici.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction