Les banques de Wall Street voient les marchés de capitaux s’améliorer

Par James Langton | 1 mai 2024 | Dernière mise à jour le 1 mai 2024
2 minutes de lecture
Wall street
PercyAlban / iStock

Les résultats du premier trimestre à Wall Street ont été marqués par une reprise de l’activité sur les marchés financiers, ce qui laisse espérer une amélioration de la situation.

Fitch Ratings déclare dans un rapport que si les revenus et les bénéfices des banques américaines étaient généralement en baisse au premier trimestre, les résultats contenaient des signes d’optimisme prudent. En particulier, « la reprise longtemps retardée de la souscription de titres de créance et d’actions a été un point particulièrement positif », stimulant les revenus autres que les intérêts dans plusieurs grandes entreprises de Wall Street.

« Les banques régionales ayant d’importantes activités sur les marchés des capitaux ont également enregistré une croissance à un chiffre des commissions [d’une année sur l’autre] », rapporte l’agence de notation.

Malgré les prévisions selon lesquelles les taux pourraient rester élevés plus longtemps, Fitch Ratings souligne que les revenus nets d’intérêts ont subi des pressions, diminuant d’une année sur l’autre dans la plupart des banques.

Les banques continuent à faire face à une série d’autres défis, souligne l’agence de notation, y compris la hausse du coût des dépôts, la faible croissance des prêts, la tension dans le secteur de l’immobilier commercial et un environnement réglementaire incertain. « Cependant, la performance de ce trimestre a signalé la possibilité d’une stabilisation à court terme sur tous les fronts. »

La plupart des banques ont réussi à freiner l’augmentation des dépenses, et Fitch Ratings s’attend à ce que « la baisse des coûts de rémunération ralentisse la croissance des dépenses sur le reste de l’année ».

L’exposition des banques à l’immobilier commercial a également diminué progressivement, et les provisions de crédit pour ces expositions « sont restées largement stables », rapporte l’agence de notation. En outre, les banques ont maintenu leurs positions en capital « en prévision d’exigences plus élevées, ce qui renforce leur capacité d’absorption des pertes ».

Abonnez-vous à nos infolettres

James Langton

James Langton est journaliste pour Advisor.ca et Investment Executive. Depuis 1994, il fait des reportages sur la réglementation, le droit des valeurs mobilières, l’actualité de l’industrie et plus encore.