Les marchés d’actions délaissés par les caisses de retraite

Par La rédaction | 1 mai 2024 | Dernière mise à jour le 1 mai 2024
1 minutes de lecture
Ballon doré gonflé en forme de signe de dollar avec un graphique à barres croissant sur un mur blanc, symbolisant le concept d'inflation. (rendu 3d)
Eoneren / iStock

Les caisses de retraite délaissent les actions au profit des obligations et des investissements alternatifs, rapporte Avantages. Ainsi, des centaines de milliards de dollars américains (G$ US) sont retirés des marchés des actions pour miser sur d’autres types de placements.

Dans un contexte où les économies connaissent un ralentissement global et que les marchés boursiers enchaînent les records malgré tout, ce phénomène n’est pas près de s’arrêter. Il va plutôt aller en s’accélérant, si l’on en croit Goldman Sachs.

L’institution s’attend ainsi à ce que les caisses de retraite retirent près de 325 G$ US en 2024, contre 191 G$ US en 2023.

La plus grande caisse de retraite publique des États-Unis, CalPERS, prévoit d’ailleurs de retirer près de 25 G$ US des marchés d’actions pour miser sur le capital-investissement et la dette privée, rapporte le Wall Street Journal.

En termes de pourcentage, l’allocation aux actions de CalPERS est passée de 42 % à 37 %. D’autres régimes d’entreprises suivent un parcours analogue. Ainsi Johnson & Johnson a réduit son allocation aux actions de 62 % en 2022 à 58 % en 2023 au profit des allocations.

Alors que la situation économique devient plus incertaine et que les actions ont atteint un niveau record, les caisses de retraite en profitent pour réaliser leurs gains et transférer leurs actifs vers d’autres placements moins risqués.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction