BMO et RBC s’engagent pour l’équité raciale

Par La Presse Canadienne | 17 novembre 2023 | Dernière mise à jour le 16 novembre 2023
2 minutes de lecture
Des personnes de différentes origines ethniques joignent leurs mains.
Photo : vgajic / iStock

La Banque Royale du Canada et la Banque de Montréal se sont engagées à effectuer des audits sur l’équité raciale après avoir été confrontées à la pression de ses actionnaires.

RBC a annoncé vendredi qu’elle procéderait l’année prochaine à un audit par un tiers de ses pratiques en matière d’emploi et à un autre audit de ses pratiques commerciales en 2025.

« Nous restons concentrés sur l’identification et l’élimination des obstacles qui peuvent entraver la réussite des personnes noires, autochtones et des autres groupes racialisés », a déclaré Jeff Lanthier, porte-parole de RBC, par courriel.

Les audits d’équité raciale visent à identifier et à corriger les pratiques susceptibles d’avoir un impact négatif sur les peuples autochtones et les communautés racisées, et évaluent globalement dans quelle mesure une entreprise lutte contre le racisme systémique.

L’annonce de la banque fait suite à une rencontre, plus tôt cette semaine, avec le groupe de défense des actionnaires SHARE et le Syndicat des employés généraux de la Colombie-Britannique, qui avaient présenté ensemble une résolution, lors de l’assemblée générale annuelle de la Royale, appelant à un audit. La résolution avait obtenu l’approbation de 42 % des actionnaires.

Les deux groupes ont également déposé une résolution similaire auprès de la Banque de Montréal, laquelle a obtenu un soutien de 37 %, mais SHARE a précisé que la banque n’avait pas encore confirmé publiquement si elle effectuerait un tel audit.

La Banque de Montréal a confirmé vendredi en fin de journée qu’elle procéderait elle aussi à un tel audit.

« BMO s’est engagé en faveur de l’équité, de l’égalité et de l’inclusion dans le cadre de stratégie pluriannuelle « L’inclusion sans obstacles » et nous allons procéder à une vérification de l’équité raciale par une tierce partie », a précisé Kate Simandl, porte-parole, dans une déclaration.

« Nous sommes impatients d’informer nos actionnaires de nos progrès en 2024 et nous apprécions l’engagement de SHARE à nos côtés sur ce sujet. »

La CIBC et la Banque Nationale se sont engagées plus tôt cette année à effectuer des audits, tandis que la Banque TD a déclaré l’année dernière qu’elle en effectuerait un, dont les résultats sont attendus prochainement.

Abonnez-vous à nos infolettres

La Presse Canadienne