Le taux annuel d’inflation s’est établi à 2,2% en juin au Canada, soit le même taux que ceux enregistrés en avril et en mai derniers.

Selon Statistique Canada, cette hausse des prix pour un troisième mois consécutif a été soutenue en grande partie par la vigueur des coûts associés au logement en propriété et par la croissance des frais d’utilisation de véhicules automobiles.

L’indice d’ensemble, excluant l’énergie, a progressé de 2,2% en juin au Canada comparativement au même mois de l’an dernier. Sur une base mensuelle, les prix ont régressé de0,2% entre mai et juin 2007, alors qu’ils avaient augmenté de0,4% entre avril et mai. Il s’agit du premier recul mensuel de l’indice d’ensemble depuis octobre 2006.

Le déclin observé est principalement lié au recul du prix de l’essence, qui a chuté de4,1% au cours de cette période, ainsi que des prix des vêtements pour femmes et pour hommes.

Quant à l’indice de référence de la Banque du Canada, il s’est accru de2,5%, ce qui constitue une progression plus rapide que celle de2,2% inscrite en mai. Les prix à la consommation ont augmenté dans toutes les provinces et territoires entre juin2006 et juin2007, mais les hausses ont été particulièrement fortes en Alberta(6,3%)et en Saskatchewan(3,2%).

Au Québec, les prix à la consommation ont progressé de1,5% en juin comparativement à juin2006. Les augmentations au Nouveau-Brunswick et en Ontario ont été, respectivement, de1,9% et de1,6%.