CI Financial redeviendra une société par actions

16 octobre 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
2 minutes de lecture

La part du fonds de revenu CI Financial a chuté de près de 11% à 16,03$, hier, à la Bourse de Toronto. Les investisseurs ont mal accueilli la nouvelle selon laquelle CI, le numéro trois des fonds communs aux pays, se convertira en société par actions.

L’aventure de CI en tant que fiducie de revenu prend donc fin deux ans et demi après sa transformation juridique. Les détenteurs de parts devront voter sur le projet de conversion au cours d’une assemblée spéciale qui aura lieu le 19décembre2008. CI Financial espère ainsi pouvoir débuter l’exercice 2009 avec sa nouvelle structure d’entreprise. Elle prévoit verser un dividende trimestriel de 0,12$ par action. Sa dernière distribution en tant que fiducie de revenu a été de 0,17$ par part.

Commentant la décision de CI Financial, le chef de la direction Bill Holland a indiqué que la situation actuelle «sans précédent» a créé des occasions attrayantes pour des acquisitions dans le secteur de la gestion d’actifs.

Il a souligné qu’une structure de société par actions plutôt qu’une structure de fiducie permettra à CI Financial de profiter pleinement de ces circonstances uniques et de bien se positionner en vue d’une consolidation de l’industrie.

«Le contexte qui guidait CI en 2006 lorsqu’il a été décidé d’adopter une structure de fiducie n’existe plus. Avec l’imposition imminente des fiducies et les limites sévères à la croissance imposées par le gouvernement, la structure de fiducie est devenue défavorable, malgré les succès subséquents de CI en matière de ventes, de croissance de son actif et de rentabilité», a déclaré Bill Holland.

Outre les détenteurs de parts, la cour et les instances réglementaires doivent approuver la conversion de CI Financial.