Difficile 1er trimestre pour les caisses de retraite au pays

24 avril 2008 | Dernière mise à jour le 16 août 2023
1 minutes de lecture

Les turbulences boursières ont causé des maux de tête aux gestionnaires des caisses de retraite au Canada au 1er trimestre. En effet, elles affichent un rendement négatif médian de 1,4 %, rapporte la firme de consultants Morneau Sobecco.

Les gestionnaires d’actions ont eu beau faire, toutes les catégories d’actions ont été en territoire négatif au cours de cette période. Ainsi, le rendement médian des actions canadiennes a été de – 4,2 %. Celui des actions américaines, -5,9 %. Et ainsi de suite pour les actions internationales (-5,4 %), mondiales (-4,9 %) et des pays émergents (-7,2 %).

Du côté des obligations canadiennes, les gestionnaires ont obtenu un rendement médian de 2,6 %, comparativement à 3,0 % pour l’indice de référence DEX Univers. Les titresà long terme ont produit +1,7 %, alors que les obligations à moyen et à court terme ont rapporté +4,0 % et +3,3 % respectivement. Les obligations à rendement élevé ont obtenu un rendement de 1,2 %, tandis que les obligationsà rendement réel ont généré +5,9 %.

Les gestionnaires qui ont effectué des placements alternatifs n’en ont pas tiré de performance spectaculaire. L’indice CSFB/Tremont des fonds de couverture a affiché un rendement de +1,5 % au terme du 1er trimestre de 2008.