Accès à la propriété

Par La rédaction | 8 juin 2023 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
3 minutes de lecture
Photo : Anusorn Phuengprasert Na Chol / 123RF

Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC, même si les préoccupations relatives à l’accessibilité persistent, l’accès à la propriété demeure un objectif important pour les Canadiens.

Ce sondage réalisé par Maru Public Opinion pour la Banque CIBC a été mené auprès de 863 propriétaires, de 805 non-propriétaires (soit 684 locataires et 121 personnes vivant en famille) et 863 propriétaires potentiels, du 21 mars au 13 avril 2023.

UN OBJECTIF PRIORITAIRE

D’après les résultats, le fait de posséder une maison demeure un objectif prioritaire pour 71 % des propriétaires sondés.

Cependant, la plupart des détenteurs de prêts hypothécaires (82 %) et des locataires (64 %) s’inquiètent de l’incidence de l’inflation et de la hausse des taux sur leur capacité à honorer des paiements hypothécaires ou à suivre l’évolution des coûts de location.

De plus, 79 % des personnes sondées expriment des craintes quant à l’accès à la propriété pour leurs enfants plus tard. D’ailleurs, 63 % des sondés qui ont des enfants à la maison déclarent qu’ils ont l’intention d’aider leurs enfants à effectuer une mise de fonds un jour, révèle le sondage.

DES PROJETS SUR LA GLACE

En raison du marché de l’habitation actuel, 66 % des propriétaires affirment qu’ils resteront probablement dans leur maison plus longtemps que prévu, alors que 40 % pensent qu’ils pourraient envisager de vendre leur maison lorsque la situation économique se stabilisera.

Seulement 31 % des personnes sondées disent être dans leur « maison pour la vie ».

DES MESURES POUR ACCÉDER À LA PROPRIÉTÉ

En dépit de leurs inquiétudes, les Canadiens continuent d’épargner pour acheter une nouvelle maison, indique le sondage.

Ainsi, parmi les mesures les plus courantes prises par les propriétaires potentiels pour payer leur maison, il y a la réduction des dépenses (37 %), l’établissement d’un budget mensuel (33 %), la suspension de dépenses importantes (31 %), l’ajustement de leurs attentes en matière d’achat d’une propriété (23 %), l’ajout d’heures supplémentaires ou d’autres emplois (22 %).

DES SOURCES DE FINANCEMENT MULTIPLES

En ce qui concerne les principales sources de financement pour une mise de fonds, 55 % des sondés envisagent d’utiliser les fonds d’un compte d’épargne ordinaire; 28 % les fonds de leur compte d’épargne libre d’impôt (CELI); 22 % le produit de la vente de leur maison actuelle; 25 % leurs fonds du Régime enregistré d’épargne-retraite (REER) par l’entremise du Régime d’accession à la propriété (RAP). Enfin, 16 % prévoient recevoir un don d’un parent et 16 % un prêt d’un parent.

UN COUP DE SONDE SIMILAIRE CHEZ BMO

Par ailleurs, un sondage de BMO fait écho à celui de la CIBC, témoignant des préoccupations des Canadiens quant à l’accessibilité à la propriété.

En effet, l’Indice de BMO sur l’amélioration des finances a révélé que 68 % des Canadiens comptent attendre la baisse des taux hypothécaires pour acheter une maison.

UN RÊVE HORS DE PORTÉE ?

En fait, 68 % des répondants estiment que l’achat d’une maison est davantage hors de portée qu’il ne l’était pour leurs parents.

Ainsi, la génération Z (71 %), de 18 à 24 ans, est la plus susceptible d’avoir ce point de vue, suivie des jeunes milléniaux (69 %), de 25 à 34 ans, et des milléniaux plus âgés (65 %), de 35 à 44 ans.

L’INCIDENCE DE LA SITUATION ÉCONOMIQUE

Le sondage montre également que la perception qu’ont les Canadiens de l’économie actuelle influe sur leurs projets d’achat d’une maison.

Ainsi, parmi les 68 % de Canadiens qui prévoient attendre la baisse des taux hypothécaires pour acheter une maison, 26 % ont déclaré que les taux hypothécaires actuels avaient influencé leur décision de déménager, et 18 % attendent en raison de l’incertitude et de la volatilité du marché.

De plus, 51 % ont décidé de reporter l’achat d’une maison à cause de leurs inquiétudes au sujet de l’économie et 18 % prévoient reporter leur achat jusqu’en 2024 ou plus tard. Enfin, 20 % des répondants ne savent plus s’ils achèteront une maison ou quand ils le feront.

Quant au réexamen du refinancement, 69 % envisagent d’attendre que les taux hypothécaires baissent avant de refinancer leur maison.

Le sondage de BMO a été mené par Ipsos du 28 mars au 28 avril 2023 auprès de 2 350 adultes âgés de 18 ans et plus au Canada.

La rédaction