Situation financière, dettes, fraudes bancaires

Par Nathalie Savaria | 25 avril 2024 | Dernière mise à jour le 24 avril 2024
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C’est ce que révèle un sondage d’Option consommateurs qui a été mené dans le cadre du Baromètre de confiance envers les industries.

UNE SITUATION FINANCIÈRE PRÉOCCUPANTE

Parmi les faits saillants du sondage réalisé auprès de 2 500 Canadiens par la firme Léger, du 14 au 26 février 2024, il appert que 68 % des répondants se disent préoccupés par leur situation financière, un pourcentage comparable à celui de 2023, mais significativement supérieure à celui de 2022 (64 %).

Les femmes (70 %) sont aussi plus nombreuses que les hommes (65 %) à s’inquiéter de leur situation financière.

Parmi les générations, les 18-34 ans et les 35-54 ans (76 %) sont significativement plus préoccupés par leur situation que les 55 ans et plus (57 %).

Enfin, le fait d’avoir des enfants (75%) ou d’avoir un revenu familial inférieur à 40 000 $ (78%) accroît le niveau de préoccupation des répondants.

UNE DETTE LOURDE À PORTER

Par ailleurs, 49 % des répondants perçoivent leur endettement personnel, en excluant le prêt hypothécaire et le prêt automobile, comme une préoccupation notable.

Cette inquiétude est significativement plus élevée chez ceux ayant des enfants (66 %) et chez ceux ayant un revenu familial inférieur à 100 000 $ (54 %).

Parmi les répondants pour qui leur dette personnelle a un impact important sur leur santé financière, la carte de crédit (68 %) apparaît comme le type de dette le plus lourd à porter, suivie des marges de crédit (36 %) et des prêts personnels contractés auprès d’institutions financières (18 %) ou d’organismes de financement (10 %).

DES FRAUDES BANCAIRES EN CROISSANCE

En ce qui a trait à la fraude bancaire, 29 % des répondants ont été victimes de ce phénomène.

Si 54 % d’entre eux ont été remboursés rapidement par leur banque, 24 % ont dû multiplier les démarches auprès de leur institution financière pour se faire rembourser.

De plus, seulement 26 % des répondants ont tenté d’accéder à leur dossier de crédit par Internet via TransUnion ou Equifax, alors qu’il s’agit d’un des principaux moyens de s’assurer de ne pas avoir été victime d’un vol d’identité, souligne Option Consommateurs dans son communiqué. 

De ce nombre, 89 % ont réussi à accéder à leur information, souvent sans effort ni coût.

Dans son communiqué, Option Consommateurs observe que « ces chiffres sont d’autant plus préoccupants que la fraude a connu une croissance constante au cours des dernières années ».

De fait, selon le Centre antifraude du Canada, 42 000 Canadiens ont perdu 569 millions de dollars dans des fraudes en 2023, ce qui constitue un record. 

UNE CONFIANCE VARIABLE ENVERS LES INDUSTRIES

Le sondage s’est également penché sur le niveau de confiance des répondants quant aux industries.

Comparées entre elles à l’aide d’une série de huit questions portant sur la justesse des informations, l’opinion, la clarté des contrats et la protection des données personnelles, huit industries ont pu être mesurées et classées.

Ainsi, l’industrie du commerce de détail (57 %), perd sa première position des deux dernières années en raison d’un résultat inférieur de -1, au profit du secteur des banques et institutions financières. Celui-ci se hisse comme l’industrie la plus digne de confiance pour une première fois (57 %), avec un résultat comparable à celui de 2023 (58 %).

Si l’industrie des voyages grimpe dans le classement, passant de la quatrième à la troisième position (55 % en 2024 et 54 % en 2023), l’industrie des assurances descend de la troisième à la quatrième position, malgré un indice supérieur à celui de 2023 (55 % en 2024 vs 54 % en 2023).

Les industries de l’automobile et de l’immobilier passent respectivement en cinquième et sixième position, tandis que l’industrie des télécommunications se hisse en septième position, affichant la plus grande augmentation de son score parmi les secteurs mesurés (50 % en 2024 et 48 % en 2023).

Finalement, l’industrie de l’alimentation se classe au dernier rang avec un indice de 48 %, un résultat inférieur de -1 par rapport à celui de 2023 (49 %).

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Natalie Savaria

Nathalie Savaria

Nathalie Savaria a été rédactrice en chef de magazines dans le domaine de l’immobilier commercial. Elle est journaliste indépendante.