Capitalisation boursière record pour Apple

Par La rédaction | 24 août 2020 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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L'édifice Apple Store à New York.
Photo : LewisTsePuiLung / iStock

Avec quelque 2 079 milliards de dollars américains, Apple est désormais la plus importante capitalisation boursière de l’histoire, constate Le Journal de l’économie.

Alors qu’il se trouvait au bord de la faillite dans les années 1990, le constructeur informatique est aujourd’hui la société la mieux valorisée de l’histoire de la Bourse, indique le site français. En dépassant la barre des 2 000 milliards de capitalisation la semaine dernière, la firme à la pomme obtient en effet un meilleur résultat que Saudi Aramco, dont la capitalisation avait pourtant atteint 2 060 milliards après son introduction boursière.

Pour souligner la portée de cette performance, Le Journal de l’économie souligne que cette capitalisation d’Apple représente à elle seule 115 % du CAC40, l’indice de référence de la place financière de Paris! Une progression « prodigieuse » quand on sait qu’il a 10 ans à peine, le géant américain représentait « seulement » 9 % de cet indice.

NOUVEAU LEVIER DE CROISSANCE : LES SERVICES

Le secret de cette éclatante réussite? L’action d’Apple a largement profité du confinement, période durant laquelle les ventes d’ordinateurs Mac et autres tablettes iPad se sont envolées en Amérique du Nord et sur le Vieux Continent, entre autres. De plus, la firme à la pomme avait annoncé un « split » de son titre, qui a pris effet le 24 août, note le site web économique français. Ce qui permettra aux actionnaires de toucher trois actions pour une action détenue sans que la valeur de leur portefeuille en soit affectée.

« De quoi donner envie à davantage d’investisseurs d’acquérir ces actions, qui seront proposées quatre fois moins chères », prévoit Le Journal, qui estime que le cap des 3 000 milliards de dollars de capitalisation est désormais à l’horizon.

En effet, poursuit le site, « il est probable qu’Apple ne s’arrêtera pas en si bon chemin », et ce, d’autant plus que la firme a trouvé un nouveau levier de croissance dans lequel elle a massivement investi : les services. Qu’il s’agisse de moyens de paiement, d’abonnements musicaux, de films ou de vidéoclips à regarder en streaming, de jeux vidéo et même d’actualités, les services sur abonnement de la compagnie à la pomme sont en pleine expansion. Résultat : leurs centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde permettront au géant américain de générer toujours plus de ventes, ce qui lui assure un avenir prometteur.

La rédaction