Nombre de Canadiens ne seront jamais propriétaires…

Par La rédaction | 22 avril 2024 | Dernière mise à jour le 19 avril 2024
2 minutes de lecture
Achat ou construction de la maison, de l'appartement
zahar2000 / AdobeStock

La grande majorité des Canadiens qui ne sont pas encore propriétaires devront tirer un trait sur leur rêve de posséder un jour une propriété. En effet l’entrée sur le marché de l’habitation semble hors de portée pour la majorité (76 %) des Canadiens qui ne sont pas propriétaires, révèle un sondage en ligne de la CIBC mené par Maru Public Opinion.

Deux obstacles principaux sont à l’origine de cette situation :

  • la surévaluation des marchés (70 %),
  • et l’incapacité d’épargner pour une mise de fonds (63 %).

Pourtant, 56 % de ces Canadiens refusent d’abandonner leur rêve de posséder un jour leur propre maison. Malgré cela, seuls 28 % d’entre eux assurent économiser pour une mise de fonds.

Le sondage montre que 55 % des non-propriétaires comptent sur leur héritage ou un don de leur famille et 26 % envisagent d’acheter une maison avec des amis pour devenir propriétaire.

Un autre 48 % songent à déménager à l’extérieur d’une grande ville pour en obtenir plus pour leur argent.

« L’abordabilité du logement est un défi partout au pays, et de nombreux Canadiens pourraient utiliser des conseils sur la façon de concrétiser leur rêve d’accession à la propriété, estime Carissa Lucreziano, vice-présidente, Planification financière et Conseils, Banque CIBC. Environ 80 pour cent des répondants ont dit avoir besoin de conseils pour les aider à naviguer dans le marché. Travailler avec un conseiller de confiance peut aider les acheteurs potentiels à se faire une idée claire de leur situation financière grâce à une planification et à des recommandations personnalisées, ce qui leur offre une voie réaliste vers la réalisation de leurs ambitions d’achat d’une maison. »

PAS FACILE POUR LES PROPRIÉTAIRES

La situation n’est pas non plus rose pour les propriétaires. Ces derniers font preuve de prudence pour gérer leurs paiements hypothécaires maintenant et à l’avenir. En effet, la moitié des détenteurs de prêts hypothécaires à taux variable (51 %) ont réduit leurs dépenses quotidiennes, tandis que 21 % versent des paiements forfaitaires à leur prêt hypothécaire.

Pour ceux qui ont des prêts hypothécaires à taux fixe, le problème est le renouvellement de leurs prêts dont nombre d’entre eux est prévu dans les deux prochaines années. Pour faire face à la hausse de leurs paiements, 45 % prévoient réduire leurs dépenses quotidiennes, et 34 % comptent magasiner pour obtenir les meilleurs taux.

Abonnez-vous à nos infolettres

La rédaction