Congédiée pour la fuite de données de Revenu Québec

Par La rédaction | 5 Décembre 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
2 minutes de lecture
Photo : scyther5 / 123RF

Une enquête interne désigne cette ex-employée comme responsable de la violation de confidentialité des données de ses collègues du fisc.

Sandra Fajardo est soupçonnée d’avoir transféré des données de milliers d’employés de Revenu Québec vers sa boîte courriel personnelle et vers celle de son conjoint.

Les renseignements concernaient les noms, les prénoms et les numéros d’assurance sociale de 23 000 employés de Revenu Québec, présentement à l’emploi ou qui ont travaillé pour le fisc dans le passé, rappelle Le Journal de Montréal.

TOUJOURS PAS D’ACCUSATION

Saisie par Revenu Québec le 25 juillet, la Sûreté du Québec avait arrêté Mme Fajardo au début du mois d’août. L’employée de Revenu Québec disait avoir eu l’autorisation de son supérieur hiérarchique. Les policiers de la SQ avaient aussi interrogé son conjoint. Ils avaient également perquisitionné leur domicile.

Aucune accusation n’a été portée jusqu’à présent contre le couple, précise le quotidien. Mais tous deux avaient été suspendu avec salaire de leurs emplois respectifs, le conjoint travaillant au ministère de la Santé et des Services sociaux.

Cependant, Revenu Québec a congédié Mme Fajardo après avoir recueilli des éléments indiquant sa responsabilité dans la violation de la confidentialité des données. Il n’existe aucune raison de croire que les données aient été cédées à des tiers ou utilisées de façon malveillante.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales dispose à présent du dossier de la SQ. Rien n’indique s’il lancera ou non des accusations contre le couple.

La rédaction