Fuite de données à Revenu Québec

Par La rédaction | 7 août 2019 | Dernière mise à jour le 15 août 2023
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Cadenas ouvert sur une carte de circuit informatique.
Photo : Weerapat Kiatdumrong / 123RF

Après Desjardins et Capital One, c’est au tour de Revenu Québec d’être aux prises avec une fuite de données personnelles. Selon une déclaration du président-directeur général, seuls les employés de l’agence gouvernementale seraient touchés par ce bris de confidentialité. Revenu Québec a réagi rapidement : quelques jours après la découverte de ce vol, deux personnes ont déjà été arrêtées.

Une enquête interne menée par Revenu Québec révèle qu’un membre du personnel a transféré des renseignements personnels concernant 23 000 employés de l’agence gouvernementale hors des bureaux de celle-ci. D’anciens employés ainsi que des sous-traitants ou contractuels ayant fait affaire avec Revenu Québec se trouvent également au nombre de ces victimes.

Les informations concernées sont le nom et prénom des employés ainsi que leur numéro d’assurance sociale. Pour certains, le salaire et la date de naissance seraient aussi concernés. Toutefois, « rien n’indique dans l’enquête interne que ces données auraient été utilisées à des fins malveillantes ni qu’elles auraient été vendues à des tiers », révèle le communiqué de Revenu Québec publié mercredi matin.

Revenu Québec a contacté la Sûreté du Québec (SQ) « dès que la situation a été portée à son attention », soit le 25 juillet dernier. Dans le cadre de son enquête, la SQ aurait déjà arrêté deux personnes, soit une femme de 39 ans et un homme de 46 ans, révèle Radio-Canada.

« J’accorde la plus haute importance à la protection des renseignements personnels et fiscaux des citoyens québécois ainsi que du personnel de Revenu Québec. Cette situation est prise très au sérieux. Tous les moyens nécessaires seront mis en œuvre afin de protéger les renseignements personnels de nos employés, de sorte que soit évitée toute atteinte à leur vie privée », a déclaré Carl Gauthier, président-directeur général de Revenu Québec.

Les personnes touchées par ce vol de données seront contactées dans les prochains jours par lettre et, selon les conclusions de l’enquête, des mesures d’accompagnement seront mises en place.

L’AMF se lance dans la lutte contre le vol de données personnelles

L’Autorité des marchés financiers (AMF) a décidé de se lancer dans la lutte contre la fraude et le vol de renseignements personnels, notamment en dispensant quelques conseils au public. Afin de prévenir le plus grand nombre de Québécois, elle diffuse actuellement une campagne de sensibilisation à la télévision et à la radio.

« Les fraudeurs utilisent tous les moyens possibles pour mettre la main sur votre argent », prévient ainsi l’AMF au début de son message.

L’organisme de réglementation rappelle ensuite que certains moyens de communication ne sont jamais utilisés par les institutions financières, comme les courriels, le téléphone ou les textos. De ce fait, l’AMF conseille aux Québécois de ne jamais communiquer leurs renseignements personnels ou mots de passe par ces moyens.

« En cas de doute, appelez votre institution financière pour en avoir le cœur net », conclut l’AMF.

En plus de ce message, l’AMF rend accessible un document sur internet où elle propose quatre situations suspectes dont le public devrait se méfier. Finalement, elle conclut en rappelant qu’un service de surveillance de crédit n’est pas une garantie absolue contre la fraude et conseille donc aux personnes inscrites à ce genre de service de surveiller leurs relevés de compte et leur dossier de crédit, de renforcer leurs mots de passe et de placer un message d’alerte à la fraude auprès des principaux bureaux de crédit.

La rédaction